La Table Ronde, 3 mars 2011, 285 pages
Résumé de l'éditeur :
On vient d'assassiner d'horrible façon le chef d'un club de vacances sur l'île de Rhodes.
Chargée de l'enquête, la commissaire Viviane Lancier doit jongler avec une cocaïnomane noyée, un chat empaillé, un jardinier décapité, sans compter la mauvaise volonté des témoins, la chaleur écrasante et le buffet des desserts, presque aussi tentant que le physique d'Apollon de son lieutenant.
Mon avis :
Où l'on retrouve Viviane Lancier toujours autant de mauvaise humeur, son lieutenant Monot resté à Paris pour cause d'émission de télévision et son nouvel adjoint Willy.
Willy est le contraire de Viviane : sportif, discutant et se liant facilement avec tout le monde, mais un brin court dans ses réflexion sur les meurtres.
Dans cet épisode, ce ne sont pas les barres chocolatés qui trinquent, mais le couscous et les brochettes, après tout, la commissaire est en vacances au soleil.
L'incipit est un délice, et tout est à l'avenant, plein d'humour.
J'ai appris qu'il vaut mieux commander du vin italien que du vin grec, mais également que dans les "clubs de vacances", il faut prévoir un sujet de discussion à épuiser à chaque repas avec la tablée (du genre : les fractures et l'hôpital, etc.).
Un roman a déguster comme un petit vin d'été, à l'ombre d'un parasol, pour le plaisir.
La commissaire n'a peut-être pas l'esprit "club de vacances", mais elle a pris l'esprit "club de gym". Pas de troisième opus prévu ?...
L'image que je retiendrai :
Celle de Viviane en paréo et maillot de bain, elle se lâche, la commissaire.