WILLBOARD CHARTS – Semaine du 02/05/2011

Publié le 08 mai 2011 par Kayrhythm

by WILL for Kay Rhythm.

Britney Spears se refait une santé avec ‘Till The World Ends’ – Jesse J impose ‘Price Tag’ en Europe


Bonjour à tous et bienvenue dans les “Willboard Charts”. Cette toute nouvelle rubrique hebdomadaire de KayRhythm sera dédiée à l’actualité des Charts. En parcourant chaque semaine le Hot 100 du fameux Billboard américain, je m’attarderai sur certains artistes ou certains titres afin d’analyser leur parcours dans les charts US et ceux du reste du monde. Une occasion aussi pour moi de vous faire découvrir de nouveaux titres qui cartonnent ailleurs qu’aux USA ou bien qui méritent d’être connus. A la fin de chaque article, je partagerai également avec vous mes prévisions pour le Top 5 de la semaine à venir, et libre à vous de me proposer le votre.

Alors qui est au top cette semaine? Qui s’est mangé une grosse raclée??
Vos favoris sont-ils toujours dans la course? Vous avez soif de réponse et je vous comprends!

En tête du classement, et ce pour la 5è semaine, Katy Perry reigne avec son titre ‘E.T’. au featuring de Kanye West continuant ainsi son formidable parcours aux USA. Encore 300.000 téléchargements cette semaine (#2 du Hot Digital Songs) qui permettent à la chanteuse de devenir la meilleure vendeuse en digital de 2011 totalisant avec ‘E.T.’ 2.789.000 téléchargements et dépassant ainsi Cee Lo Green et son titre ‘F**k You (Forget You)’. Le 4è single de ‘Teenage Dream’ réalise donc actuellement le même exploit que le 1er single ‘California Gurls’ qui était le hit digital de 2010. Dans le reste du monde, le succès est moindre même s’il totalise bon nombre de Top 10 : #4 en Nouvelle-Zélande, #6 au Royaume-Uni et #10 en France, en Allemagne et en Irlande. Cela ne l’empêche pas de passer sa seconde semaine en tête du Top Monde de Mediatraffic avec 367.000 points devançant ‘On The Floor’ (#2 avec 359.000 points) et ‘Rolling In The Deep’ (#3 avec 339.000 points).

La chanteuse a d’ailleurs révélé cette semaine la pochette du 5è single extrait de ‘Teenage Dream’. Alors que l’on attendait ‘Peacock’ ou même ‘Circle The Drain’, c’est ‘Last Friday Night (T.G.I.F.)’ qui aura la lourde tâche de faire aussi bien que les 4 précédents singles. D’ailleurs le titre est déjà #45 en Nouvelle-Zélande. Voici la pochette on ne peut plus comique!

Pas de changement pour la 2nde position du Hot 100. Adele confirme son succès outre-atlantique avec son single ‘Rolling In The Deep’ et ses 300.000 téléchargements avec seulement 300 ventes d’écart avec ‘E.T.’. Le titre est actuellement, et ce depuis une semaine, au top d’iTunes US avec une large avance sur Katy Perry, et pourrait créer la surprise la semaine prochaine en prenant la tête du Hot 100, grâce aussi à des audiences radios qui ne cessent de grimper (+90 millions). Son album ‘21’ est toujours en tête du Billboard 200 avec 123.500 ventes cette semaine, bien loin de la 2nde place qu’occupent les Foo Fighters et leurs pauvres 34.000 albums vendus.

Britney Spears grimpe de 8 places et prend la 3è position du classement cette semaine avec le remix de ‘Till The World Ends’ au double featuring de Nicki Minaj et Ke$ha. Le titre a enregistré 246.000 téléchargements, son plus haut score, et grâce à des airplays dépassant les 80 millions, un second souffle lui est donné alors qu’il stagnait aux portes du Top 10. Le 2nd single extrait de ‘Femme Fatale’ dépasse enfin le million d’exemplaires vendus aux USA. Il connait d’ailleurs un parcours honorable un peu partout dans le monde. Là où ‘Hold It Against Me’ avait explosé dès sa sortie pour retomber comme un soufflet au bout de 2 semaines totalisant seulement 1,3 millions d’exemplaires vendus aux USA au bout du compte, ‘Till The Word Ends’ se stabilise dans le Top 10 de pas mal de pays au bout de 2 mois d’exploitation : il est cette semaine #6 au Canada, #8 en Australie et #9 en France. Néanmoins, malgré une bonne stabilisation dans les charts de ce titre, le 7e album studio de la popstar ne se vend pas comme des petits pains: lui-même se stabilise plutôt bien dans différents Top 20, mais depuis un mois et demi il s’est seulement vendu à 861.000 exemplaires à travers le monde, alors que c’est le score que ‘Circus’ avait fait lors de sa 1è semaine d’exploitation. En espérant que les prochains singles porteront l’album assez longtemps dans les charts, les dernières rumeurs de 3e single se portant vers ‘I Wanna Go’ et ‘Big Fat Bass (Ft Will.I.Am)’.

Reécoutez The Femme Fatale Remix du titre ‘Till The World Ends’ :

A la suite de ce classement, on retrouve The Black Eyed Peas et leur tube ‘Just Can’t Get Enough’ qui reculent d’une place en 4è position du Hot 100 et 176.000 téléchargements (#5 du Hot Digital Songs).

Bruno Mars grimpe dans le Top 5 avec son nouveau single ‘The Lazy Song’, 3e extrait de son album ‘Doo-Wops & Hooligans’. Le single est déjà #2 au Royaume-Uni, #4 en Irlande, #6 en Australie et #8 au Canada. Un nouveau succès s’annonce donc pour le chanteur originaire d’Hawaii. Il sera d’ailleurs en concert à l’Olympia le 6 Juillet prochain, et ce dernier affiche déjà complet!!

En #6 et baissant de 2 places, Rihanna et son méga tube ‘S&M’ commencent à perdre de la vitesse dans le monde: le titre est toujours #4 en Allemagne et en Suisse, #5 en Autriche et #12 en France. A noter que son successeur sur les radios urbaines, ‘Man Down’, enregistre déjà près de 7 millions d’audiences radios.

On retrouve ensuite Jennifer Lopez qui stagne en 7e position avec son tube planétaire ‘On The Floor’ en featuring avec Pitbull. Le single s’est écoulé à plus de 1,4 millions d’exemplaires depuis sa sortie aux USA. Cela semble être peu au vu du succès du titre: en effet, il a peaké en #5 du Hot 100 et ses airplays actuelles atteignent 76 millions d’audiences; c’est même très peu quand on voit que la reprise de ‘Lambada’ a été #1 dans pas moins de 17 pays à travers le monde dont la France. D’ailleurs, elle est toujours #1 en Allemagne et en Suisse, #3 au Royaume-Uni et #5 en Australie. On ne peut pourtant pas dire que J.Lo est en manque de promotion : la belle, fraîchement arrivée chez Def Jam, bénéficie d’une exposition très importante chaque semaine puisqu’elle est jurée d’American Idol; sa côte de popularité est donc au plus haut. Malgré cela, on dirait que les ventes moyennes de ce 1er single se refléteront sur celles de son nouvel album ‘LOVE?’, sorti cette semaine, puisque le site HitsDailyDouble nous révèle qu’elles pourraient atteindre les 65.000 copies d’ici la fin du week-end. Un score plutôt décevant et quasi-similaire à la 1è semaine de son précédent opus ‘Brave’ et ses 53.000 copies, un album qualifié de flop à l’époque qui au total s’était vendu à hauteur de 160.000 exemplaires aux USA après sa très courte exploitation… A voir si les résultats seront aussi décevants dans le reste du monde. Réponse la semaine prochaine!

Redécouvrez la prestation de J.Lo à American Idol sur ‘On The Floor’ avec Pitbull :

Pour finir ce Top 10, Ke$ha gagne une place avec ‘Blow’ et se place #8, Jeremih et 50 Cent chutent de 5 places pour se retrouver 9e avec ‘Down On Me’, et enfin Chris Brown baisse en #10 avec ‘Look At Me Now’.

Faisons ensuite un point sur les charts de ‘Judas’, le nouveau single de Lady Gaga qui peine à se faire une place depuis sa sortie le 15 Avril dernier. Il est actuellement #20 du Hot 100, en chute depuis 2 semaines, avec 81.000 téléchargements et 34 millions d’audiences. ‘Born This Way’, quant à lui, se maintient bien dans le Top 20, se plaçant #16 cette semaine. Ce dernier fait de l’ombre à son successeur qui, malgré un bon démarrage en 1è semaine avec 13 Top 10, n’en compte plus que 8 en 3è semaine: il est notamment #3 en Italie et en Norvège, #6 en Australie, en Belgique et en Finlande et #7 en Suède. On dirait que les différentes prestations du titre aux USA n’ont pas porté leurs fruits sur ses ventes, mais il semble en être tout autrement depuis la sortie du clip vidéo ce jeudi. En effet, ‘Judas’ grimpe à nouveau dans la plupart des iTunes stores du monde entier et se place dans le Top 20 de 20 pays (dont 7 pays dans le Top 10). Et je suis sûr que dans les semaines à venir ‘Judas’ va devenir un tube.

Pourra-t-on en dire autant lorsque Beyoncé sortira le clip de son “buzz single”, ‘Run The Wold (Girls)’ ?? Il faut l’espérer… Car pour l’instant, le titre connaît un parcours plutôt chaotique: il chute de 15 places au Hot 100 et tombe en #48 avec seulement 47.000 téléchargements et à peine 19 millions d’audience radios. Dans le reste du monde, ce n’est guère folichon: il est #21 en Espagne et en Nouvelle-Zélande, #29 en Irlande et au Danemark, #33 en France et trouve ses meilleurs classements au Royaume-Uni et en Australie où il est respectivement #11 et #12. C’est d’ailleurs l’incompréhension dans le monde des fans de Bee voyant l’absence de réaction de la part de la diva et de sa maison de disque pour promouvoir le titre. Mais il ne fait aucun doute que quelque chose se prépare, avec notamment une série de showcases prévus en Europe au mois de juin.

Et enfin, comme promis, je vais vous parler de Jessie J et de son succès dans les charts avec son titre ‘Price Tag’ en duo avec B.O.B. Alors que son 1er single ‘Do It Like a Dude’ n’a jamais réussi à s’imposer en Europe ou même dans le reste du monde, sauf au Royaume-Uni où il est monté jusqu’en 2è position en janvier dernier, le 2nd single connait un très bon parcours dans le vieux continent. Il a notamment déjà atteint le sommet des charts au Royaume-Uni et en Irlande et cette semaine deux nouveaux #1 s’ajoutent en France et en Belgique. Il semble que ce succès ne veuille pas s’arrêter aux frontières de l’Europe puisque le titre est #2 en Nouvelle-Zélande, #4 en Australie et #5 au Canada. Il a cependant un peu plus de mal à s’imposer aux USA où le titre a peaké en #23 du Hot 100 et se place cette semaine en 25è position. Grâce à son tube, la nouvelle sensation pop British s’est faite une belle place dans le coeur du public; depuis sa sortie, son 1er album ‘Who You Are’ s’est vendu à plus de 400.000 exemplaires dans le monde et je doute que ça s’arrêtera là puisque le 3è single ‘Nobody’s Perfect’, dont le clip a été révélé il y a quelques semaines, s’apprête à prendre la relève: rentré #32 la semaine dernière dans les charts britanniques, il grimpe cette semaine en #18, il est aussi #14 en Irlande.

Retrouvez sa prestation sur “Price Tag” lors de l’émission ‘La Musicale’ diffusée le 25 Avril dernier sur Canal+.

La semaine prochaine, la lutte s’annonce très serrée pour les deux leaders du Hot 100 : Katy Perry pour laisser sa couronne à Adele, mais rien n’est sûr; en tout cas, ça ne devrait pas se jouer à grand chose. Vous verrez également l’arrivée du nouveau David Guetta featuring Flo Rida et Nicki Minaj, et dans un cadre plus country, le nouveau Lady Antellebum. Je ferai également un point sur les charts et ventes de Chris Brown avec les singles de son dernier album “F.A.M.E.” Nous verrons enfin si la sortie du clip de ‘California King Bed’ lundi, nouveau single de Rihanna pour les radios pop, aura un effet sur les ventes et les audiences qui ne semblent pas vouloir décoller jusque là.

Voici enfin MES PREVISIONS pour le prochain Billboard Hot 100:
1. Adele – Rolling In The Deep (+1)
2. Katy Perry & Kanye West – E.T. (-1)
3. Black Eyed Peas – Just Can’t Get Enough (+1)
4. Lady Antebellum – Just a Kiss (NE)
5. Bruno Mars – The Lazy Song (=)

A très vite chers KayReaders!!

REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!

ENJOY FOLKS!!