Les médias sociaux sous l’angle du référencement, un focus sur WordPress (pagination, traduction de thème), un retour sur le buzz de la semaine et un site exceptionnel sont au sommaire de cette semaine.
Commençons par un billet lu chez Presse-Citron où Jean, de Webmarketingjunkie sort des sentiers battus avec un parallèle entre les médias sociaux et la musique. Effectivement, les mêmes outils peuvent créer du bruit ou de la musique selon son niveau de maîtrise et sa capacité à prendre ses distances avec le temps réel. Le slow Web, nouvelle tendance ?
Médias sociaux et référencement : trafic d’influence ? (ça, c’est de la titraille !)
Romain pose la question de la qualité du trafic en provenance des médias sociaux. Il questionne une étude qui entend démontrer qu’il est plus rentable de porter l’effort sur les moteurs de recherche à cause de la volatilité des socios. Romain tempère le propos en expliquant qu’un site web doit accompagner les visiteurs issus des médias sociaux, en favorisant la découverte. Karine explique justement pourquoi les médias sociaux peuvent vous aider à être mieux référencés. Elle précise notamment que les moteurs de recherche favorisent les sites régulièrement mis à jour. Elle aurait pu ajouter que contrairement à un site institutionnel où le niveau de langage est généralement assez élevé, l’expression sur les médias sociaux est beaucoup plus diversifiée. Le contenu généré par les utilisateurs est donc plus à même de correspondre à une grande variété de recherches.
Puisqu’on cause de médias sociaux et de référencement, Daniel nous sort un billet très pointu, un vrai dossier même, pour expliquer comment optimiser la pagination de votre blog WordPress pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Moi qui ai déjà eu, encore une fois, toutes les peines du monde à mettre à jour mon blog, même en suivant ma propre procédure… Ca ne m’empêche pas de réfléchir à une nouvelle version de Choblab. L’article d’Imnet tombe à point nommé et donne quelques astuces pour traduire un thème WordPress.
En vrac
L’ami Lionel nous livre une excellente collection de ressources sur le « Responsive Webdesign », l’art d’adapter son site à tous les terminaux.
Jérôme revient sur la campagne qui a fait le buzz cette semaine. Veet a en effet sorti une campagne élégante et subtile sous forme de site Monminoutoutdoux.com (fermé depuis) et d’une vidéo sur YouTube.
J’ai voulu comprendre la tempête de commentaires scandalisés qui a poussé Veet à fermer son site. Comme la plupart des gens qui ont été choqués, je ne suis pas la cible et c’est bien là le problème. Malgré une première réaction de rejet, je suis persuadé que les ados auxquelles la campagne est destinée ont du se marrer (je n’ose pas dire se poiler) et ont vu ça avec plus de distance et d’humour… La perception des unes n’est pas forcément celle des autres.
Le site de la semaine : pleasurehunt
Avec Pleasurehunt, Magnum nous fait vivre une expérience digitale époustouflante. Prenez le contrôle de cette balade interactive qui vous emmène de site en site de manière très ludique. Pour moi, c’est tout simplement une des meilleures réalisations de ces dernières années.