J'avoue que quand j'ai vu, à quelques metres devant moi avant de traverser Battersea Bridge, la photo ci dessous, la surprise a été forte... juste eu le temps de prendre la chose en photo avec mon Blackberry.
![Quand Paris contrôle Londres Bus à Londres](http://media.paperblog.fr/i/445/4453744/paris-controle-londres-L-P0LxMf.jpeg)
Vous avez vu ? Attendez je vous fais un gros plan.
![Quand Paris contrôle Londres RATP GROUP](http://media.paperblog.fr/i/445/4453744/paris-controle-londres-L-MxLUxo.jpeg)
Et oui, les bus de Londres (62 exactement) sont opérés par la Régie Autonome des Transports Parisiens.
Tout cela est très récent car datant du 22 février 2011. La fusion Transdev / Veolia a été acceptée avec la condition que la RATP renonce à ses 25% du capital de Transdev, en échange de l'acquisition pure et simple des deux anciens actifs de Transdev au Royaume-Uni (et d'autres, en Europe).
- RATP (RATP Dev, pour être précis) reprend donc Bournemouth Transport Limited (et donc Transdev Yellow Bus), Transdev London-United et l'entreprise NSL Services anciennement détenue par le NCP qui est transféré à London Soveign.
- Transdev Blazefield et Transdev London Sovereign continue sous la combinaison Transveolia.
- Blazefield et Sovereign rejoignent les autres intérêts dans le bus de Veolia en Angleterre, au Pays de Galles et ailleurs.
[info ici]
Vous pouvez maintenant voir les bus de la RATP (ils ne sont pas [encore] verts !) sur les lignes 9 (Piccadilly Circus et Hyde Park), 27 (Regent Park et Kensington), ou 148 (Notting Hill et Westminster) ou encore...49, vers chez moi (Battersea-South Kensignton-Shepherd Bush) ! Les tickets de métro parisien ne fonctionnent cependant pas dans les bus londoniens !
PS: J'ai aussi découvert que certains autres bus étaient opérés par Abellio (les trains hollandais) et Arriva (Deutsche Bahn).