L’ère de l’Internet est souvent surnommée le Web 2.0, mais il s’agit uniquement d’une évolution du Web 1.0. La plupart des technologies du Web 2.0 moderne ont débuté à l’aube de l’ère Web 1.0, et ont évolué au cours des dix dernières années, pour aboutir aux interfaces avancées et aux applications en ligne d’aujourd’hui.
Septembre 1995 : JavaScript
Autre nouveauté de Netscape mise au point par Brendan Eich et incluse au premier lancement de Netscape Navigator 2.0 LiveScript, JavaScript a obtenu son nom après une collaboration avec Sun Microsystems en Décembre de la même année. Maintenant extrêmement prolifique, JavaScript a contribué à l’interactivité au sein de sites Web, et maintenant sous-tend Ajax – la technologie de l’Internet moderne, qui a introduit l’interactivité à l’image de l’environnement de bureau sur des sites tels que Google Docs, Flickr, et des millions de propriétés sur les blogs et le Web 2.0.
Décembre 1997 : Création de « Weblog »
Jorn Barger inventa le terme « blog », après avoir « loggé » des choses qu’il avait trouvées sur le « Web » sur son site RobotWisdom. Il est encore blogger aujourd’hui. Mais c’est plus tard, vers le mois d’avril 1999, que Peter Merholz inventé le mot «blog» après avoir décidé de prononcer «weblog» comme «wee-blog », le mot étant étant trop long.
Août 1999 : Naissance de Blogger
Plusieurs mois après que Merholz ait introduit le mot « blog » à la Webosphere (nous pouvons aussi des créer des mots), Pyra Labs a lancé Blogger, permettant le monde de créer facilement leurs propres blogs, gratuitement. Pitas.com similaire a lancé son service de weblog gratuit plus tôt, en Juillet, mais Blogger lui vola la vedette, en étant acheté par le géant d’Internet Google.
Janvier 2001 : Création de Wikipedia
Initialement lancé avec le suffixe commercial .com avant de passer à .org, Wikipédia est aujourd’hui l’un des sites les plus visités sur le Web, et témoigne de la possibilité d’exploiter la sagesse des foules – l’un des aspects fondamentaux de ce qui est connu sous le nom de Web 2.0.
Décembre 2004 : Lancement de Digg
A l’origine plaque tournante des actualités technologiques, digg s’est depuis ouvert à de nombreux domaines nouveaux, y compris la politique, le divertissement et de nouvelles après plusieurs mois de demandes de la part des utilisateurs, des images et des vidéos, aussi. C’est un site d’actualités sociales modéré, géré par ses utilisateurs, et l’un des produits les plus réussis de l’ère du Web 2.0 en termes de popularité, malgré l’échec d’un rachat à succès.