Il est à l'ordre du jour d'interdire l'usage du kit mains libres pour tout conducteur, soit.
Autant il est évident que de tenir un téléphone en main tout en conduisant, présente un danger certain. Autant il reste à prouver que de parler à un quidam ne présente pas de danger dans la concentration du conducteur sur sa conduite. Je suis convaincu que de parler avec le ou les passagers est tout aussi distractif que de tenir une conversation téléphonique, sans compter le fait de rabrouer les enfants qui font du chahut à l'arrière du véhicule ou, de s'engueuler avec bobonne.
Il faudra que les chauffeurs de taxi s'arrêtent pour les appels, que les routiers s'arrêtent pour connaitre les nouvelles directives de lla direction, que les ambulanciers s'arrêtent pour prévenir de leurs arrivées à un hôpital en cas d'urgence, etc…
Je note que les partisans de cette idée que j'entends sur les ondes sont toutes des femmes. Je met au défi une des ces adeptes du tout répressif de m'accompagner de l'est de la France pour se rendre dans le sud de ne pas dire un mot durant tout le trajet, pour ne pas me déconcentrer dans ma conduite, de ne pas me monter telle ou telle site ou monument, de ne pas faire de réflexion sur la conduite des autres usagers de la route, etc..
je tiens le pari car une femme silencieuse serait une aberration de la nature.
Ce genre de mesure me paraît tout aussi stupide que d'autoriser les vélos à prendre les sens interdit à contre sens.Tout comme le fait qu'un piéton est prioritaire hors passage protégé en agglomération, à condition qu'il se trouve à plus de 50 mètres de l'un d'eux, il lui faut donc parcourir 50 mètres pour s'en assurer, si ce n'est pas le cas l'automobiliste sera en droit de le tuer, cela est d'autant plus ridicule que, en agglomération les passages protégés sont espacés d'une distance de 50 mètres maximum.
Il serait intéressant de suivre le quotidien de ces personnes atteintes d'une “vertuosité” sans faille; le résultat serait surprenant à n'en pas douter.
Le 08.05.2011. titi280955.unblog.fr