Magazine

La culture française est-elle morte ?

Publié le 06 février 2008 par Fred Desbordes

Posté par fdesbordes dans : coup de gueule , trackback

La culture française est-elle morte ?

La culture française à l'étranger c'est un peu comme notre balance commerciale (importation/exportation) qui accuse THE déficit record de la France (40 milliard d'euros pour 2008 alors que le deficit n'était que de 26.4 milliard en 2006...), notre bonne vieille culture (je ne parle pas de la baguette/saucisson/camembert) donc s'exporte mal, très mal.

Tel était le constat du Times au mois de novembre qui titrait ainsi " The death of french culture " où suivaient 6 pages peu élogieuses sur nos pratiques culturelles.

Alors quoi ??! répondent les spécialistes en montrant les crocs. " La môme " de Dahan nominée aux oscars, Marion Cotillard primée aux Golden Globe et n'oublions pas le succès planétaire inattendu de " la marche de l'empereur" . Ok, pas de problème sauf que le film " la môme " est le récit d'une icône de la culture française interplanétaire et la " marche de l'empereur " est un heureux OVNI filmique, un vent d'air frais dans le cinéma mondial. Et après ?

  • L'historique salle de vente Drouot, point névralgique du marché de l'art autrefois s'est fait largement distancé par Sotheby's et Christie's
  • Faute d'accord avec les partenaires publics, François Pinaut a ouvert son immense collection personnelle d'art contemporain au Palazzo Grassi de Venise
  • Les académiciens de l'illustre Académie française sont de plus en plus vieux (âge moyen 70 ans)
  • Quant un excellent groupe comme " Phoenix " chante en anglais, est reconnu dans le monde anglo-saxon, la critique française le boude (pas assez frenchy pour le coup)
  • Et pendant ce temps on sort le troisième Asterix, film populo le plus cher de l'histoire du cinéma français en priant très fort pour qu'il s'exporte (sauf qu'aux Etats-Unis, les gaulois, connaissent pas).

Bon sang mais qu'est-il arrivé à notre superbe culture française, riche d'auteurs, de peintres, de sculpteurs, de réalisateurs, de penseurs, ces êtres toujours à la pointe, ces casse-coups du pinceau ou de la plume célébrés encore de nos jours mais franchement morts ?

Mon avis sur la question ? A force de rayonner, le soleil s'est endormi sur ses lauriers. Non, nous ne sommes pas les champions de la culture, les Etats-Unis ne sont pas un peuple d'attardés, les canadiens font autre chose que de se les geler, il y a pas que le kangourou en Australie, les allemands ne mangent pas de la choucroute tous les jours et les suédoises ne sont pas toutes blondes. Il faudrait déjà arrêter de penser que nous sommes les meilleurs, avoir un peu d'humilité pour changer, arrêter de penser la culture française avec 50 ou 100 ans de retard et donner un coup de pouce à la jeune génération, citoyenne du monde dans un univers mondialisé et affranchie de notre fardeau culturel...

= le contre article du nouvel obs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Desbordes 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte