J’ai pris goût à ces chroniques en mode « Glamour »…Oui parce que pour ceux qui ne savent pas, chaque mois, Glamour publie une chronique les « bonnes raisons de… », et Glamour c’est mon magazine féminin préféré. Du coup, je me dis ben pourquoi pas continuer sur cette lancée un peu futile comme mon magazine féminin préféré. Cette fois, je m’attaque à un sujet de fond, et un sujet que j’aime tout particulièrement. Parce que c’est l’essence même de ce blog. Vous voyez de quoi je parle ?
DE FOLK bien évidemment ! Souvent j’entends que c’est de la musique « chiante et ennuyeuse ». Déjà, ça me met dans une rage pas possible d’entendre ça, parce que non c’est pas ennuyeux. Je peux te dire que le plus métal des rock peut être ennuyeux et chiant… Dites-vous que j’ai réussi à piquer du nez pendant un concert d’Ozzy Osbourne (si si c’est vrai). Donc, moi je dis NON, et je compte bien te prouver en dix points que c’est la plus belle des musiques.
1. C’est la base de la musique, une guitare/une voix, et surtout pas le droit à l’erreur. Ça ne pardonne pas les fausses notes, et surtout c’est de la musique pure.
2. Oui ça fait pleurer, mais pas que. C’est vrai que les textes et les voix souvent sur le fil du rasoir niveau émotion ne peuvent que faire exploser ton système lacrymal. MAIS tu pleures toi en écoutant Justin Nozuka ou Jack Johnson ? Ben tu vois que ça fait pas que pleurer !
3. C’est de la musique de B.G : beaux gosses ET belles gosses. Ben oui, étrangement tous les musicien(ne)s de ce courant sont des B.G. Cat Power : belle gosse, Eddie Vedder : beau gosse, Robin Pecknold : beau gosse, Alela Diane : belle gosse, Ray LaMontagne : beau gosse. Madjo : belle gosse. Du coup a) tu régales tes oreilles b) tu fais plaisir à tes yeux. BANCO !
4. Les textes nous parlent tous particulièrement. Souvent les folkeux(ses) écrivent leurs textes en se rapportant à leurs propres histoires, et parfois c’est les ruptures amoureuses qui les inspirent. Or, on se reconnait tous dans ces textes qui transpirent la douleur et la tristesse d’une douloureuse séparation. Bon Iver est le parfait exemple du mec que t’écoutes pour chialer un bon coup en pansant la plaie béante encor que ton amoureux(se) à laisser en te quittant.
5. C’est une musique universelle. Même au fin fond de l’Algérie il y a des folkeux. Lounès Matoub par exemple ! Mais bon, il est mort.
6. Le folk marque les esprits. Tu demandes aujourd’hui aux artistes leurs influences musicales, il y a quasiment toujours deux trois folkeux qui sont cités, Bon Dylan et Léonard Cohen sont les Rois des mecs les cités.
7. En France, on a un véritable vivier de folkeux ultra-talentueux. Cocoon, Moriarty et Syd Matters n’ont rien à envier à Angus & Julia Stone ou à MidLake.
8. Tu évites le froissement musculaire au niveau du coup. Ben oui, parce que quand tu écoutes du rock, étrangement tu es pris par des sortes de spams dans tous le concert, et inévitablement tu es pris par le phénomène de « handbangage », tu secoues ta tête dans tous les sens, et puis ton corps, et aïe…tu t’es froissé un muscle. Quand tu écoutes du folk, tu n’as qu’à claquer des doigts ou taper des mains… et tu peux pas te tordre l’auriculaire en faisant ça. Ou alors t’es très fort !
9. C’est une musique qui fait voyager juste par la pensée. Fermes les yeux, prends donc un morceau de Sufjan Stevens, et oh miracle te voilà galopant dans les grands plaines américaines, cheveux aux vents. C’est quand même mieux qu’écouter Booba et te retrouver dans une citée du 9-3 (wesh wesh bien mon frère!)
10. Dans les films dès qu »arrive la séquence un peu romantique, ou un peu émouvante, la musique de fond est souvent du folk. Dans Closer on entend Damien Rice, dans Into The Wild c’est du Eddie Vedder, et dans La Chance de Ma Vie, You and You. Si c’est dans la bande-originale d’un film c’est forcément que c’est bien. Non ?