Un groupe d’étudiants de l’Université australienne de Canberra vient de mettre au point un système capable de lire dans notre esprit et d’immédiatement retranscrire notre pensée sur un écran d’ordinateur.
Le bien nommé « Brain Speller » se compose d’un casque d’écoute qui réceptionne les signaux du cerveau à l’aide
d’électrodes collées à notre tête, alors qu’un logiciel convertit les signaux en mots. Un système qui aide les patients paralysés ou qui souffrent de dommages cérébraux à communiquer avec le
monde extérieur.
« Nous avons constaté au gré de recherches que le nombre de personnes incapables de communiquer pour diverses raisons est énorme en Australie et dans le monde entier », témoigne Paul Du, le chef de projet. « Nous sommes ravis de voir l’imagination et la technologie se compléter parfaitement pour créer un produit qui peut améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes et les aider à contourner le problème de la non-communication ».
Grâce à cette invention, l’équipe de Paul Du a été récompensée du titre de « Team Australia » lors de la finale de la « Microsoft Imagine Cup 2011″ qui a eut lieu à Sydney. Cette victoire lui offre la possibilité de participer à la finale mondiale qui se déroulera à New-York en juillet prochain et qui réunira 400 étudiants venus du monde entier.
Chacun d’eux ont contribué à leur manière à l’avancée de la technologie dans la lutte contre la maladie, la pauvreté et la mortalité infantile. Le vainqueur recevra un chèque cadeau de 25.000 dollars.