Pronateur, supinateur ou universel: bien identifier votre type de foulée

Publié le 07 mai 2011 par 321run

On va parler un peu technique et chaussure, car c’est votre principal équipement quand vous faites de la course à pied. C’est par ailleurs un équipement auquel il faut porter beaucoup d’attention sous peine de blessures probables, et de lésions graves et irréversibles;

Deux facteurs essentiels interviennent: l’amorti et la correction. On va parler aujourd’hui essentiellement de la correction.

Suivant votre type de foulée, vous avec tendance à courir avec les chevilles écrasées, surélevées ou bien dans l’axe. Le fait de ne pas être dans l’axe est très fréquent, plus fréquent même que les gens bien dans l’axe;

Foulée Pronatrice

Vous courez avec les chevilles un peu écrasées, comme ma femme. Elle a quand même de jolies chevilles et de très beaux pieds, et elle court très bien: ce n’est pas une tare. Au contraire, c’est presque la norme. Mais si vous courez sans chaussures adaptées, vous accentuez les risques de lésion sur le tibia et le genou.

C’est en fait une tendance naturelle chez tout le monde, elle est juste un peu exagérée chez certaines personnes.

Foulée supinatrice

C’est tout l’inverse. Dans la foulée, le poids est supporté par l’extérieur du pied, presque à l’excès. C’est plus rare que les foulées pronatrices, mais ce n’est pas exceptionnel.

Foulée universelle

Le poids de la course est réparti au fur et à mesure de la foulée au centre du pied, bien réparti. Un bon amorti est nécessaire, mais cette position n’entraîne pas d’augmentation d’un type précis de lésion.

Déterminer son type de foulée

Le meilleur moyen d’évaluer son type de foulée est d’aller voir un podologue: c’est un spécialiste. C’est particulièrement important si vous commencez à vous faire de petites blessures à répétition. Par exemple, dans le cas d’une hyper pronation, cela peut permettre de rajouter des semelles intérieures pour vous aider.

Plus facilement, on recommande souvent de regarder le dessous des chaussures les plus usées. J’ai des petits doutes car je ne suis pas sûr que la foulée de course et la foulée de marche soient les mêmes: ou alors prenez vos anciennes chaussures de course avec vous chez le marchand de chaussures.

J’ai récemment fait un test nettement plus rigoureux et concluant en allant chez Running-Conseil, un magasin de la région Rhône Alpes qui vient d’ouvrir une succursale à Saint Etienne. Avec un tapis de course, une caméra et un ordinateur, on a vérifié ma foulée, image par image. Si vous passez dans un de leurs magasins, n’hésitez pas à faire le test, il est bien d’être sûr d’avoir les bonnes chaussures.

Foulée-Chaussures

En fonction de votre foulée, on vous recommande différentes chaussures pour améliorer celle ci et vous éviter des désagréments, pour l’usure des points d’appui aussi.

Pour en savoir plus sur la foulée, il y a un bon article chez Asics et surtout l’abondante matière du site de Volodalen

PS: aucun lien ni aucun commentaire n’est sponsorisé, comme d’habitude. Je parle de ce que j’ai vu de nouveau et je partage mes expériences, c’est tout.