http://www.centre-photo-lectoure.fr
Avezan — 14 mai au 4 juin
Salle d’exposition, à côté de la mairie — Contact : 06 12 64 12 96 (Catherine Cournot).
Horaires : du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h ; ouvert les jours fériés.
L’atmosphère du jour est une succession de portraits sous forme de paysages sonores. Au gré de rencontres avec les habitants de deux villages, dans la campagne gersoise, en compagnie du sourcier d’Avezan ou encore sur les traces de Saluste du Bartas, poète du XVIe siècle, à la bastide de Monfort. À l’histoire individuelle et locale répond l’Histoire, aux croyances, les rituels.
De l’aube au crépuscule, le parti pris de la sous-exposition affirme une exigence de traitement afin de rendre plus profonds les détails des matières naturelles, surfaces de l’eau ou de la terre, de la peau, comme autant “d’éléments atmosphériques”. » Anne Durez
Film réalisé avec le concours de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.
— Anne Durez, L’atmosphère du jour, vidéo, 38 min 21 s, 2010.
— www.annedurez.com
Monfort — 14 mai au 4 juin
Maison Labat, place de la mairie et grange, rue d’Esparbès — Contact : 06 71 33 99 87 (Dominique Vaillant).
Horaires : du mardi au dimanche, de 14h à 18h ; ouvert les jours fériés.
Laetitia Bénichou saisit ce qui l’entoure, ses proches, les gens qu’elle croise ou des paysages, par le biais de la photographie, de la vidéo et de l’écriture. Il y a alors toujours chez elle, cette obsession de la mémoire par la trace, qui prend le plus souvent forme à travers le portrait pour tenter de décrire et de saisir un être avec quelques mots ou quelques images.
Invitée en résidence par l’Espace Croix-Baragnon à l’occasion de Cheminements 2011, Laetitia Bénichou expose une série photographique mettant en scène deux enfants qu’elle connaît depuis longtemps. Ils ont grandi en Ariège, entre les cultures de légumes de leur mère et les ordinateurs de leur père.
— Laetitia Bénichou, Portrait # 9 (Sylvain et Érik), tirage argentique, 35,2 x 52,2 cm, 2008.
Gaël Bonnefon présente 18 photographies de la série intitulée 59 km. Les images ont été réalisées à Tel Aviv et Jérusalem en septembre 2009.
Présentées en alternance elles nous dévoilent des désirs de vies parallèles entre ces deux villes à l’identité singulière. 59 km représente la distance, le chemin à parcourir… et aborde deux mondes en s’attachant au charnel et au spirituel qui composent ces lieux étranges.— Gaël Bonnefon, Sans titre, série 59 km, 2009.
— www.gaelbonnefon.org
Dans la vidéo Pride Parade, Ruti Sela filme les réactions d’intolérance d’une partie de la population à l’égard de la communauté homosexuelle de Jérusalem lors de la Gay Pride de 2005. « Mon travail artistique porte un regard sur les contextes sociaux et politiques et sur la possibilité de se construire une identité au coeur du flot hétérogène de perspective offerte par la culture. J’observe les limites de l’autonomie individuelle au sein du jeu de forces et d’intérêts qui nous entourent. » Ruti Sela