Autour de la table: une transmission

Publié le 24 janvier 2008 par Vanessav

Lily a acheté un livre de cuisine (pour les blondes, elle qui est brune !) pour se redonner envie d’être à son plan de travail. Elle nous parlait aussi des bonbons de nos enfances à la sauce d'aujourd'hui et tout de suite j’ai pensé à ces livres-ci.


Ils ont fait parti de ma désinhibition culinaire. Avec eux, je sais que je peux improviser, utiliser des touches de couleurs, mettre un peu d’espièglerie dans le résultat. Je pioche en effet beaucoup dans ces recettes de cuisines farfelues, où le plat est assez loin du plat familial traditionnel. J’aime aussi énormément les clins d’œil, les anecdotes : le repas dominical de Rose est un régal, je confirme Lily. Sans anecdote, quasiment moins de saveurs.
Pour reprendre le thème des Passeurs d'Imaginaires de janvier, les grands-parents, je crois que je me vois bien en grand-mère de cette sorte : des jeux gourmands à chaque visite, comme je le faisais avant l’arrivée de notre crapouillot. Une odeur d’épices dans la maison… des découvertes de saveurs, de textures, de goûts… comme dans l’antre magique d’une bonne sorcière. Utiliser tout ou presque rien, se dénicher quelque chose de bon, juste pour se retrouver, tous ceux qui s’aiment, autour d’une table pour simplement passer un bon moment ensemble. La cuisine comme un grand bol d’amour à prendre, reprendre, lécher jusqu’à la dernière goutte.
Mais pourquoi donc parler de Gilles CHOUKROUN ? Parce que son livre sur les épices est un vrai régal.

Il resitue le contexte de ces denrées, à l’origine rares… propose des associations nouvelles et permet à chaque fois de proposer un plat rénové. Langoustines panées aux pistaches...

milch-shake de courgettes et chèvre


Le second est encore plus jouissif. Il se met à table et selon le contexte nous propose des déviations. Comment faire en amoureux, à Paris ou ailleurs, avec la marmaille, avec les copains, sur le pouce, festif, avec des boites de conserves.

J’aime l’idée des croquettes de vache-qui-rit,
les lentilles en boite surcuites au pain d’épices, l’utilisation très prononcée de réglisse (en bâton ou en rouleau, zigoto)…ou cette salade de fruits rouges et de fraises tagada ou encore ces bonbons de dattes...

Attention, il est question parfois de découvertes culinaires et non de pure gastronomie, mais j’aime les deux que voulez-vous. Autant faire de l’amusement que rechercher mes herbes et fleurs comestibles dans les balades, autant ouvrir une boite de conserve (sans la reconnaitre au repas) que de choisir des produits du terroir, marier les époques, les influences et le style fast-food, avec des produits de luxe. Pour vous faire une idée, son site est à lire avec ce petit modérato .