Max | Lurçat, les abeilles et le lion

Publié le 07 mai 2011 par Aragon

Une oeuvre d'art est un monceau de cicatrices.  

Jean Lurçat

C'est la seule galerie au monde où l'on soit payé en nature pour visiter. Sant Vicens à Perpignan.

Coups de foudres ensoleillés et ravageurs de Lurçat : maître des lieux. L'éblouissant tapissier, chantre du Chant du Monde est éternellement présent ici, en terre catalane.

Céramiques brûlantes ceintes dans les murs antiques du mas, exposées aussi à l'intérieur. Tapisseries éblouissantes suspendues aux murs des chais intacts dont des cuves de chêne, colossales et éventrées distillent grès, verre, céramique, multicolores.

Visiteur tu es payé en nature dès l'entrée. Pose ton doigt sur le portail. Il sortira imprégné d'un miel solaire dont la grille est suintante.

Une ruche sauvage garde les lieux depuis fort longtemps. Le gardien me l'a expliqué. Elles sont maîtresses de l'endroit et il ne lui viendrait pas à l'idée - à personne - de déranger l'essaim libre et frondeur, pire, de le chasser. Elles entrent par la gueule triomphante d'un lion de pierre situé tout en haut d'u poteau de briques qui soutient le portail, vivent en ses entrailles creuses.

Elles bruissent avec Lurçat et hier, quand j'y étais, elles étaient ivres de soleil et des milliards de fleurs d'acacias qui bordent le domaine. Ivres du bonheur de ce Chant du Monde retrouvé. Le miel, la joie, débordent !

lien Sant Vicens : http://www.santvicens.fr/Accueil.aspx