Al Aïta Atounosia , le chant tunisien

Publié le 07 mai 2011 par Bakrim76

 La Tunisie est un pays qui a une très grande tradition dans la musique chaabi . Une musique et un rythme originaux des pays arabes dont les pays du Maghreb .

  C'est vrai que la Tunisie est un pays qui est réputé, actuellement, avec la musique classique et moderne arabo-andalouse . Mais ça ne veut pas dire que la Tunisie n'a pas de tradition musicale locale qui la démarque des autres pays  .

   La Tunisie est connue pour son rythme populaire unique mais aussi pour sa danse traditionnelle qui n'existent pas au delà de ses frontières .

   Le chant populaire tunisien qui utilise la plupart du temps des instrument de rythmes , Tabal , Ghayta , Bandir , Tarr , Flûte orientale , forme une tradition exceptionnelle dans les villages et la campagne .

   Les chants sont  religieux soufis ou des chants de fête et d'amour qui accompagnent les évènements heureux tels les mariages et  les fêtes au retour des pélerins de la Mecque .

   Les chants populaires tunisiens ne se séparent pas des danses . La Tunisie est très connue par un genre de danse locale des hommes et des femmes en tenues traditionnelles . On note ainsi que cette tradition n'est pas seulement musicale ou poétique mais que  c'est une affaire sociale .

   L'art populaire est l'âme de la société et aussi son expression dans les joies et les peines .

   Je vous laisse avec un vidéo qui présente cette musique populaire tunisienne originale. Des chants et l'accompagnement de flûte orientale et des tabales .

   Bon spectacle et bonne découverte.

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc