Magazine Culture

The Runaways #2-And Now...The Runaways-1978

Publié le 07 mai 2011 par Numfar
The Runaways #2-And Now...The Runaways-1978

The Runaways #2 :

Joan Jett : chant, guitare

Lita Ford : chant, guitare solo, basse

Sandy West : chant, batterie

Vicky Blue

Eté 1978, les filles signent avec Cherry Red et trouvent un producteur : John Alcock, qui va pousser Lita Ford et Sandy West, toutes deux fans de Ritchie Blackmore, de jouer un heavy metal plus dur, ce qui n'est pas pour plaire à la fan de glam rock qu'est Joan Jett.

Les nouvelles séances de studio vont à nouveau être des plus chaotiques : Joan Jett est éclipsé par le producteur qui n'accepte que deux de ses compositions, écarte carrément Vicky Blue des studios, et met Lita et Sandy sur le devant de la scène......malheureusement le résultat sera le médiocre "And Now...The Runaways", publié en octobre 1978.

Saturday night special    (Slick-Tonio K)

Eight days a week (Lennon-Mccartney)

Mama weer all crazee now (Hodder-Lea)

I’m a million (Ford)

Right now (West)

Take over (Jett)

My buddy and me (Jett)

Little lost girls (Ford)

Black leather (Jones)

Un album tiède, possédant un goût d’inachevé voire de bric à brac de fin de carrière.

On a limé les griffes de nos lionnes !

Une bonne moitié de l’album est composé de reprises :

Certaines bonnes (Saturday night special de Tony K, Black leather de Steve Jones des Sex Pistols ou "Mama weer all crazee now" de Slade (par contre le piano boogie on aurait pu faire sans non?) d'autres franchement mauvaises, comme cette reprise mou du genou du "Eight days a week" des Beatles.

Lita écrit deux titres, et chante même sur son "I'm a million" qui semble être une bonne idée de départ, mais se perd un peu en court de route et qui aurais surtout mérité une meilleure production.

..... Et Sandy chante son médiocre "Right now" .

Même les deux titres originaux que Joan réussit à placer ne sont pas ses meilleurs loin de là.

Privée de studio, Vicky Blue quitte les Runaways peu de temps avant la sortie de l’album, un album qui ne sortira aux Etats-Unis qu'en 1981 !!!

Si cela ne suffisait pas, les Runaways quittent leurs rôle de bad girls qui leur collait si bien à la peau, pour jouer aux modèles (potiches?) souriantes sur la pochette de l’album qui n’obtiendra au final que le peu de succès qu'il mérite.

Vicky Blue est remplacée par Laurie McAllister qui apparaît d'ailleurs sur les vidéos “Saturday night special” et “Mama weer all crazee now”.

Après une nouvelle tournée, les Runaways se séparent au Printemps 1979, dans le plus grand anonymat .

---------------------------------------------------------------------------------------------

En 1985, Kim Fowley reformera un nouveau “Runaways” avec de nouvelles musiciennes.

Ce “Runaways” bis, complètement bidon enregistrera l’album “Young & Fast”.

Le début des années 80 ne sera pas tendre pour nos Runaways, car ni Joan Jett ni Lita Ford ne trouveront de maison de disques.

Cherie Currie, enregistre un album solo en 1978 “Beauty’s Only Skin Deep” puis fait  équipe avec sa soeur jumelle Marie pour l’album : “Messin’ With The Boys” en 1980, avant de se tourner vers le cinéma.

Elle tourne en 1984 avec Vicky Blue dans le film “This Is Spinal Tap” mais sa scène, contrairement à celle de Vicky, fut coupée au montage.

1979 : Joan Jett rejoint Steve Jones et Paul Cook des Sex Pistols pour des enregistrements qui ne verront jamais le jour, puis enregistre en 1980 un premier album solo, mais aucune maison de disques n’accepte de la signer.

Avec son nouveau manager Kenny Laguna, elle monte le label “Blackhearts Records” et publie “Joan Jett” en 1980.

Devant le succès remporté par l’album, Joan Jett signe avec Boardwalk Records qui vont le ressortir sous le nom “Bad Reputation” en 1981.

En 1982, avec son nouveau groupe The Blackhearts, elle touche le jackpot avec sa version de “I love rock’n’roll”, tube planétaire qui lui permet enfin d’obtenir la reconnaissance désirée.

Depuis, Joan Jett continue à publier des disques régulièrement et continue à tourner avec ses Blackhearts ou avec The Remains (les musiciens survivants des Ramones).

Grâce au succès remporté par Joan, Lita Ford n’a dès lors plus aucun problème pour trouver une maison de disque.

Elle enregistre deux albums qui remportent un succès non négligeable : “Out For Blood” en 1983 et “Dancin’ On The Edge” en 1984.

Après une nouvelle période difficile, elle retrouve le succès aux Etats-Unis avec l’album “Lita” et le numéro 1 “kiss me deadly” en 1988.

Sandy West fut la plus touchée par la séparation des Runaways, qu’elle vécut difficilement et connut quelques années plutôt noires (voir son émouvante confession dans “Edgeplay”).

Grand retour en 2000 avec son album solo : “The Beat Is Back”.

Elle est morte d’un cancer des poumons en Octobre 2006 (à 47 ans).

Jackie Fox raccrocha définitivement sa basse après son départ des Runaways et travaille comme conseillère juridique dans le domaine du cinéma et de la télévision .

Après un court passage dans le Currie-Blue Band avec Cherie Currie au début des années 80, Vicky Blue devint productrice/réalisatrice d’émissions de télévision et a depuis changé de nom en Victory Tischler-Blue.

En 2005, elle a réalisé un documentaire de référence sur les Runaways : “Edgeplay”, malheureusement sans musique des Runaways ni aucune participation de Joan Jett.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Disco Cherie Currie :

Beauty’s Only Skin Deep (1978)

Cherie & Marie Currie :

Messin’ With The Boys (1980)

Disco Joan Jett :

Joan Jett aka Bad Reputation (1980)

I Love Rock’n’Roll (1981)

Album (1983)

Glorious Results Of A Misspent Youth (1984)

Good Music (1986)

Up Your Alley (1988)

The Hit List (1990)

Notorious (1991)

Pure & Simple (1994)

Evil Stig (1995)

Naked (2004)

Sinner (2006)

Disco Lita Ford :

Out For Blood (1983)

Dancin’ On The Edge (1984)

Lita (1988)

Stiletto (1990)

Dangerous Curves (1991)

Black (1995)

Wicked Wonderland (2009)

Disco Sandy West :

The Beat Is Back (2000)

© Pascal Schlaefli

Urba City

Mai 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog