The sun also rises
Saison 2, Episode 21 sur 22
Diffusion vo: The CW – 5 mai 2011
Klaus passe à l’action et démarre la cérémonie. Comment nos héroïnes vont pouvoir s’en sortir ?
Cet épisode démontre clairement le manque de gestion à long terme et d’ambition de la série. Le 2.20 avait lancé superbement l’arc final qui s’effondre avec cet épisode. Le fait est qu’au sortir de cet épisode, bah, tout est pareil qu’avant. Elena est humaine, les frères Salvatore sont en vie, Alaric est à coté de la plaque, Klaus et Elijah sont vivants. Certes, il y a du changement, si je puis dire. Jenna et tonton sont morts et Matt a plaqué Caroline. Ouais, la série se débarasse donc de trois personnages qu’on ne voyait jamais et ne servaient à rien. Bravo …
De son coté, John a perdu tout intérêt depuis bien longtemps. Et en plus, il débarque pour servir de facilité scénaristique pour sortir de la situation Elena vampire. Zou, il suffit d’échanger sa force de vie et voilà. Super … Voilà donc John qui s’est sacrifié pour sa fille afin que Jeremy et elle soient ensemble pour se soutenir. Super. Tu es un bon père et un bon oncle en laissant le gamin dépressif et ex-torturé avec sa soeur suicidaire et aimant à emmerdes et morts.
Bon, je suis un peu mauvaise langue quand même. On progresse un peu puisque Klaus a réussi sa cérémonie et serait devenu mi loup, mi vampire. Sauf si on nous explique que la pyromane Bonnie a stoppé la transformation et qu’il reste « simple » vampire. Le revoilà uni à son frère Elijah. On continue à retrouver la dynamique « je t’aime, moi non plus » des frères Salvatore avec ces deux-là. C’est logique mais bon, cela fait quand super tiré par les cheveux le « au fait, nos frères et soeurs ne sont pas morts, j’ai gardé leurs corps mais si tu me tues tu ne les retrouveras jamais ». Raaaaaaa … Plus cliché, on ne peut pas faire.
Comme je le disais au début, la série manque cruellement d’ambition. On se retrouve donc avec un final à venir qui se concentrera sur … trouver le deus ex machina pour sauver Damon. Magnifique. Au moins, ils ne se sont pas trompés de frère parce que si c’était Stefan le mordu, qu’il crève quoi. Au moins, Damon, j’ai envie qu’il survive. Et le problème est là: il est certain qu’il survivra. La série ne peut pas se passer de son meilleur personnage. Il n’y a donc aucune tension à venir et c’est bien dommage.
Mais la pauvre Caroline n’est pas le seul personnage sacrifié sur le manque de gestion des personnages et de vue à long terme. Il y a la pauvre Katherine qui sert encore moins qu’un figurant du Destiny de Stargate Universe. Elle n’a même pas le droit à danser pour passer le temps cette semaine. Le personnage ne sert strictement à rien, sauf à sortir des réponses pour faire avancer les personnages s’embourbant, et encore, que quand ça arrange les scénaristes. Au final, Katherine n’aura servi à rien du début à la fin, enfin à moins que les scénaristes aient enfin une idée pour elle, un jour, peut-être …
Bref, 3/10
J’attendais beaucoup de cet épisode très bien lancé par le précédent mais qui s’effondre totalement. Il y a un manque d’ambition flagrant, une incapacité à gérer les personnages et aucune vue au delà de l’épisode en cours. Les solutions sorties de nulle part pullulent et l’ensemble s’avère être une grosse déception pour moi, l’épisode ramenant tout le monde au statut quo et pire, n’offrant aucun enjeu pour le final de la saison la semaine prochaine dont je n’attends strictement rien. Remarquez, au moins, je ne serais pas déçu par celui-ci … enfin, normalement.