Le Cercle et la Flèche

Publié le 07 mai 2011 par Lael69
Livre 2 Le Chaos en marche
Patrick Ness
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Bruno Krebs
Paru en Avril 2010
460 pages
15 euros


Roman ados dès 14 ans
Thèmes : SF, Anticipation, Guerre

Quatrième de couverture : En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Emprisonné, maintenu sous l'emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais? Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche? Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n'ont qu'un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir? Mais, tandis qu'ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils se faire confiance? Encensé par la presse, couronné de prestigieux prix littéraires en 2008 pour La Voix du couteau, le premier tome du Chaos en marche, Patrick Ness s'est vu décerner, en 2009, le Costa Children's Book Award, prix littéraire britannique le plus populaire. Tout aussi intense que le premier tome, Le Cercle et la Flèche vous bouleversera !
J'ai tardé pour lire cette suite...et je n'aurais jamais dû! Comment dire! Lorsque la fin d'un roman vous bouleverse et que vous vous retrouvez avec la suite entre les mains, il y a comme un bug. Une appréhension, une irrésistible envie de l'ouvrir mais...rien. Parce que l'on ne se sent pas prêt. J'ai tardé, mais je ne regrette pas. Par contre je pense que j'enchaînerais assez vite sur le troisième et dernier opus.
Alors que La Voix du couteau laissait ses lecteurs dans un état de tension dramatique extrême (Viola mortellement blessée et Todd encerclé par les hommes de Prentissville), alors que rien ne pouvait ressortir de bon pour nos héros...Le Cercle et la Flèche démarre fort et malmène ses héros. Capturés, Todd et Viola sont brutalement séparés. Si Viola est prise en charge et soignée par les femmes guérisseuses de Haven, Todd est emprisonné, livré aux interrogations éreintantes du Maire. Ayant pris le pouvoir sur Prentissville, le Maire se proclame chef de NewPrentissville, autrement dit un monde nouveau, intolérant dont le régime totalitaire empêche toutes tentatives de rébellion. Le Maire a prévu une voie plus perverse pour Todd. Il décide de l'embrigader sous la coupe de son fils Davy afin que Todd aide à la réalisation de cette ère de changements. Chargé de la surveillance de milliers de Spackles et de leur esclavage, Todd devra se faire violence pour ne pas tomber dans le camp ennemi. Viola aussi devra faire des choix. Mrs Coyle, une des guérisseuses est une rebelle et mène habilement les opérations de sabordage et de militantisme contre le Cercle. Ce mouvement de résistance appelé la Flèche prend peu à peu tellement d'ampleur que Viola ne réussit plus à discerner le bien du mal. En proie aux manipulations psychologiques et aux combats idéologiques, séparés et entraînés dans des camps adverses, Todd et Viola arriveront-t-ils à se rejoindre ? La confiance et l'amour peuvent-ils dépasser la haine, la soif de pouvoir et la violence ?

Patrick Ness a encore réussi un tour de force en proposant dans ce
Livre 2 une intrigue saisissante et qui va crescendo. La Voix du couteau nous plongeait au coeur d'une course-poursuite effrénée. Dans Le Cercle et la Flèche, les héros capturés, loin d'être résignés à leur sort, combattent à leur manière c'est-à-dire avec intelligence et sensibilité. Emporté par le flot continu du Bruit, la tension dramatique demeure. Todd et Viola n'ont qu'un seul but : se retrouver et partir loin de la folie d'un homme. Cependant le message du roman est différent : Le Cercle et la Flèche, deux camps aux idées opposées mais aux méthodes douteuses s'affrontent. Le Cercle c'est le Maire autrement dit la manipulation mentale, le mensonge, l'esclavage des Spackes et l'avènement d'un Ministère totalitaire. La Flèche, mouvement de résistance féministe prône la liberté à coups de bombes. Les deux camps ne sont que le même écho : celui du danger de l'extrémisme et du fanatisme.Patrick Ness nous livre encore une fois un roman éclatant de fougue : le courage, la persévérance, l'amour, la volonté de vivre et de protéger sont autant d'émotions fortes qui ressortent avec énergie dans les choix de Viola, dans le bruit de Todd. L'écriture abrupte, dynamique et puissante de Patrick Ness n'est pas étrangère à l'effet que produit le roman sur le lecteur. Terriblement convaincant, Le Cercle et la Flèche mène son lecteur dans un univers parfaitement maîtrisé, tant au niveau de l'intensité psychologique que par la trame romanesque parsemée de rebondissements, parce que la seule issue de cet affrontement physique et moral n'est autre que la Guerre et le conflit. Au final, une lecture toujours aussi surprenante et brillante.
Ma chronique sur Le Livre 1 : La Voix du couteau
Les avis de Theoma et Bouma