Symbole d’une jeunesse insouciante et rebelle, James Dean connut une carrière aussi fulgurante que brève.
Traits enfantins et expressions pleines de gravité, James Dean captait la caméra au travers des personnages qu’il jouait de la façon la plus instinctive, la plus incarnée qu’il soit. Ceux qui ont pu le voir dans ses films se rappelleront sa gestuelle de pantin désarticulé, traduisant sans doute son mal-être, hérité d’une enfance chaotique.
Son charisme et son allure désinvolte en font une icône au style maintes fois imité, et à l’aura intacte.
Décryptage.
A l’est d’Eden, La Fureur de Vivre, Géant : il tourna ces 3 films qui firent sa renommée entre ses 22 et ses 24 ans, âge de sa mort, et dont les titres ne sont pas sans faire penser à la destinée de James.
Il fut le 1er acteur à avoir été nominé aux Oscars à titre posthume, le premier à qui un Oscar fût décerné dès son 1er long-métrage (meilleur second rôle), et il fût l’un des 5 acteurs à avoir été nommé dans la catégorie de meilleur acteur pour son premier rôle.
Take a walk on the wild side
La simplicité d’un T-shirt blanc et d’un jean Levi’s : décontraction et confort sont de mise pour cette tenue typiquement made in USA des années 50. James portait aussi une veste Harrington lorsqu’il conduisait moto ou voiture automobile, dont il ne s’éloignait jamais vraiment.
Son style ne serait pas complet sans sa coupe mythique : des cheveux gominés vers l’arrière.
Retrouvez…
La veste Harrington Fred Perry
Le T-Shirt American Apparel
Le jean Levis… 501 évidemment.
Denim is the new black
Ici dans le film Giant aux côtés d’Elizabeth Taylor, James Dean qui ne tenait au départ qu’un rôle secondaire apparut comme la star du film.
Au début de l’intrigue, le personnage de James Dean est celui d’un modeste employé de ranch, dont l’insolence amuse Leslie (Elizabeth Taylor) qui, charmée, le prend sous son aile. Chemise denim et jean traduisent ici la condition humble du jeune homme mais également les valeurs de succès et de renouveau de l’Amérique des années 50 dont Levis fut le symbole.
Il y a dans cette tenue une fraicheur, une légèreté et une modernité qui crée autour de de James Dean une aura sensuelle.
Retrouvez…
La chemise en denim Zara Homme
Hot pants
Pull près du corps rentré dans un pantalon à taille haute et évasé vers le bas : la mode féminine de cette année ne se serait-elle pas inspirée de James Dean ?
On a toutes les raisons de croire qu’elle revient bientôt à qui de droit : vous, messieurs !
Musclé mais petit (1,73 m), James voyait sa silhouette élégamment affinée et allongée dans cette tenue qui allie des tissus épais et texturisés qui créent le mouvement mouvements et des pièces légères et cintrées qui réhaussent l’allure.
Le tout pour un look à la fois sophistiqué et désinvolte, confortable et élégant, smart et trendy.
Retrouvez…
Le pull All Saints
Le pantalon flare Margaret Howell
Le manteau Paul & Joe
These boots are made for walking…
Sportif, agité, James Dean privilégiait les vêtements confortables et pratiques. Manteau noir, polo et pantalon large, des basiques qu’il portait avec un style naturel, sans trop vraiment y prêter attention. Et les chaussures qu’il aimait, pour les mêmes raisons, étaient les bottines.
On aurait donc tort de ne pas laisser exprimer son côté baroudeur urbain (tant que celles-ci restent dissimulées sous un pantalon)…
Retrouvez…
Les boots Jean-Baptiste Rautureau