Les diplomates ont parfois de l’humour et ce câble envoyé en 2008 par l’ambassade américaine à Dehli par Steven White, chargé d’affaires, donne un aperçu des voies parfois surprenantes que peut prendre la diplomatie. Ce câble a été publié par le journal The Hindu qui l’a obtenu de WikiLeaks.
Le câble décrit deux réunions pour le moins insolites qui se sont tenues à Delhi à propos du retard que prenait la conclusion de l’accord nucléaire civil indo-américain.
A cette époque, David Mulford, Ambassadeur américain à Delhi, excédé par les lenteurs de l’administration indienne, rencontre Shivshankar Menon, secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et l’informe qu’il va entamer une grève de la faim jusqu’à la soumission par le gouvernement indien du projet d’accord à l’IAEA (India Atomic Energy Agency), l’autorité nucléaire indienne. Il menace également de faire une marche de protestation devant le siège de du département de l’énergie atomique de Bombay. L’Ambassadeur précise qu’il sera accompagné du personnel de l’ambassade et qu’i portera la tunique blanche traditionnelle indienne et des sandales.
Le secrétaire d’Etat, affolé, tente de l’en dissuader et lui conseille d’aller voir M K Narayanan, le conseiller à la sécurité nationale. A ce dernier il explique qu’il a aussi consulté Vaastu Shastra un célèbre astrologue indien et que l’accord doit être signé absolument en avril car Jupiter et Saturne sont en alignement et que si on attend mai, les planètes ne seront plus alignées de manière favorable et donc que la décision de l’IAEA sera plus difficile à obtenir.
Mais Mr Narayanan lui répond que le problème n’est pas avec le gouvernement mais avec l’aile gauche de la coalition et surtout les communistes qui sont opposés à cet accord et qu’en fait il faut plutôt attendre l’alignement des planètes Venus et Mercure qui pourra rendre les communistes plus rationnels.
Mr Narayanan ajoute que si cet accord est aussi compliqué à obtenir c’est aussi parce que l’ambassade des Etats-Unis n’est pas correctement située par rapport à l’alignement des planètes et qu’elle devrait être orientée de 90° plus à droite afin de faire face à l’est de manière à recevoir plus de soleil ce qui permettrait aux fonctionnaires de l’ambassade d’avoir un regard plus éclairé sur l’Inde.
L’Ambassadeur américain accepte ces arguments et envoie un câble au département d’Etat pour demander un budget de $250 millions afin de reconstruire l’ambassade et la mettre dans le bon alignement. Conscient des problèmes budgétaires il suggère en outre que les entreprises américaines qui bénéficieraient de cet accord nucléaire civil, comme General Electric et Westinghouse, contribuent à cette dépense exceptionnelle.
Le signataire de ce câble, envoyé le 1er avril 2008 aux différentes missions américaines à l’étranger termine ainsi ce câble : Bon premier avril de l’incredible India !