Le monde actuel est complexe, notamment du fait de l'interdépendance de nombreuses composantes de la société. Ce constat, partagé, devrait être générateur de projets de recherche, pour comprendre le phénomène, le conceptualiser et proposer des solutions en particulier pour organiser la couvernance.
Or, force est de constater que les travaux de recherche traitent très rarement de l'interdisciplinarité. Ce constat a plusieurs raisons, mais la principale concerne les modalités d'évaluation de la recherche. En effet, les structures d'accueil, publiques ou privées, analysent la qualité des chercheurs sur la base du nombre de publication (de qualité ?). Or il n'existe presque aucune revue inter-disciplinaire et les revues sectorielles, spécialisées, reconnaissent que les écrits innovant dans leur domaine. Cette situation induit plusieurs phénomènes :
- La spécialisation toujours plus grandes des chercheurs, car cela représente un enjeu de carrière pour eux,
- Le faible nombre de projets de recherche inter-disciplinaires, car ils peuvent difficilement faire l'objet de publication,
- La difficulté pour le prescripteur de recherche de disposer d'outils d'analyse inter-disciplinaires et de chercheurs expérimentés et compétents pour travailler dans ce "domaine".
Cette situation est particulièrement critique pour alimenter les réflexions sur les territoires, dans la conception la plus large du concept. A tel point que le sujet a été évoqué plusieurs fois lors de la préparation du Plan national d'adaptation au changement climatique.