En attendant Man Utd - Chelsea

Publié le 07 mai 2011 par Dlem

Enorme match ce dimanche à Old Trafford où les Red Devils accueillent les Blues de Chelsea avec ni plus ni moins que la première place de la Premier League en jeu, à deux petites journées de la fin.

C’est une véritable finale que toute l’Angleterre, l’Europe et le monde du football attendent. Dès que la défaite de United à l’Emirates fut scellée le week-end dernier, on ne parlait plus que de ça. Il faut dire qu’en jouant avec les mains en poche face aux Gunners alors que les hommes d’Ancelotti, bien aidés par un arbitrage toujours aussi favorable, avaient mis un jour plus tôt la pression sur ceux d’Alex Ferguson en s’imposant face à Tottenham, les Red Devils se sont à nouveau mis dans une situation délicate et ont donné à cette rencontre plus d'importance qu'elle n'aurait dû en avoir. C’est une tradition à United : on aime se compliquer la tâche.

Avec trois points d’avance sur les Blues pour une différence de buts identique, à trois journées de la fin, c’est à se demander si la FA n’a pas orchestré tout ça, car avec deux ou trois décisions différentes, le suspense serait bien moindre. Mais faisons fi du passé ! Avec des « si », Manchester City serait champion, Liverpool jouerait la Ligue des Champions et Arsenal gagnerait un trophée… Si on nous avait dit il y a quelques mois que nous serions premiers à trois journées de la fin, avec trois points d’avance avant d’accueillir à OT un Chelsea qui explosait alors tout sur son passage, tout en étant qualifiés pour une troisième finale de CL en quatre saisons, nous aurions signé à deux mains et deux pieds pour une telle situation. C’est pour ce genre de rendez-vous qu’il est si agréable de supporter un tel club. Certes, en d’autres circonstances, nous pourrions peut-être déjà savourer ce 19ème titre tant attendu, mais notre destinée est toujours entre nos mains.

Oublions le rendez-vous avec le Barça fin du mois. Avant cette finale à Wembley contre le géant catalan, il reste à United trois rencontres pour ramener son trophée à la maison. Et avec tout le respect que l’on doit à Blackburn et Blackpool, celle de demain est évidemment la plus importante, car en cas de victoire, United comptera six unités d’avance sur les Blues et il est difficile d’imaginer que les Reds n’obtiennent pas ensuite le petit point restant nécessaire pour être sacrés champions. Les joueurs et le manager sont évidemment conscients de ce fait et nous annoncent depuis la belle victoire de mercredi face à Schalke qu’ils sont prêts à en découdre, que la défaite contre Arsenal était un jour sans et qu’ils vont tout donner contre la bande à Terry.

Outre l’enjeu évident de ce choc, il y aura un parfum de revanche dans l’air, demain après-midi à Old Trafford. Chelsea aura à cœur de se venger suite à sa double défaite éliminatoire en quarts de la CL, tandis que United voudra effacer la déception de l’an dernier, quand les Blues, à nouveau bien aidés par l’arbitre, étaient venus s’imposer dans le Théâtre des Rêves pour finalement être couronnés avec un point d’avance. Cette défaite reste d’ailleurs la dernière en date des Red Devils sur leur pelouse, toutes compétitions confondues. Un record de plus d’un an donc, qui nous a notamment vus engendrer 49 points en PL sur les 51 mis en jeu. Probablement la meilleure forme à domicile de toute l’Europe. Un bilan qui explique en grande partie la position de leader des mancuniens, dans un championnat 2010/11 plein de surprises. Mais s’il est une équipe qui est capable de briser cette invincibilité territoriale, c’est bien Chelski.

Avec ou sans le soutien du corps arbitral, les Blues représentent le plus grand danger dans notre reconquête du titre, et ça, Sir Alex nous le disait encore quand Chelsea était au plus mal et que les Gunners semblaient les seuls à pouvoir nous chatouiller en haut du tableau. Notre manager a déjà commencé son jeu d’influence en déclarant craindre une mauvaise décision du referee, même si Howard Webb est incontestablement le meilleur joueur de sifflet sur le marché. Outre la performance de l’homme en noir, il faudra également se méfier d’un David Luiz décisif au match aller et dont l’absence en CL nous a certainement facilité la tâche. Les choix d’Ancelotti en attaque seront également intéressants. Le tacticien italien va-t-il jouer avec un seul attaquant de pointe ? va-t-il aligner le duo Drogba-Torres ou sacrifier l’espagnol au profit de joueurs plus en forme tels Anelka ou Kalou ?

Quant à nous, s’il nous toujours aussi compliqué de prédire le onze de départ de Fergie, on peut supputer qu’après avoir fait jouer ses remplaçants pour confirmer notre présence en finale de la coupe d’Europe, plusieurs joueurs laissés au repos fassent leur retour pour tenter de signer une troisième victoire d’affilée face au club de Roman Abramovich. Wayne Rooney, Ryan Giggs, Ferdinand, Vidic, Park, Hernandez ou encore Carrick devraient ainsi réintégrer l’équipe. Une équipe quasi complète où les alternatives ne manqueront pas. Cette fraîcheur des cadres de United ne sera pas de refus face à l’équipe en forme du moment en Angleterre, Chelsea restant sur cinq victoires consécutives en championnat.

Du suspense, des stars en pleine forme, un Old Trafford des grands jours, de la revanche dans l’air, du soleil… tout est réuni pour vivre un grand classique et d’ici dimanche 17h10, les heures, les minutes, les secondes vont être longues, très longues. Il ne reste plus qu’à espérer que les acteurs vêtus de rouge seront à la hauteur de l’évènement et de leurs propos, car dire que nous ne craignons pas les Blues, que nous avons un avantage psychologique, que nous avons notre destinée en main ou que nous désirons plus que tout ce titre si symbolique, c’est bien, mais le montrer serait encore mieux. Nous avons le droit et les raisons d’être confiants, cette équipe, aussi critiquée soit-elle, nous ravit plus souvent qu’elle ne nous déçoit et répond habituellement présent lorsqu’elle est dos au mur, quand elle doit sortir ses tripes et honorer le blason. Un blason où sont brodées les lettres BELIEVE sur le revers du maillot (vous pouvez vérifier). Alors oui, on y croit, et on serait bien débiles de ne pas le faire !

COME ON REDS !

Onze possible : Van der Sar, Fabio, Ferdinand, Vidic, Evra, Valencia, Carrick, Giggs, Park, Rooney, Hernandez.

Prono : 2-1

GLORY GLORY MAN UNITED