Il n’y a pas qu’en France que les musicals sont en vogue. Il n’y a qu’à voir la production de ce type de spectacles à Londres ou à Broadway, où leur succès n’a jamais faibli. Inspiré de livres, de groupes ou de chanteurs, de légendes, de films ou de dessins animés, ou œuvres originales, ces dernières années sont riches en succès dans les théâtres, mais également à la télévision ou au cinéma.
Mais voici un projet plus qu’ambitieux : adapter en comédie musicale l’un des monuments de la littérature gay, Les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. Et même si seulement les 2 premiers tomes sur les 8 existants ne seront transposés sur scène, il ne s’agit pas là d’un petit défi à relever : 50 personnages et des destins qui se croisent… condensés en quelques dizaines de minutes.
Aux commandes de ce travail de titans, on retrouve deux créateurs américains de spectacles, Jason Moore et Jeff Whitty (Shrek, the musical) qui ont demandé de l’aide à Jake Shears, le leader des Scissor Sisters pour la composition des musiques et l’écriture des textes. Et quand on connaît l’artiste, ça promet d’être rock’n'queer à souhait.
La première aura lieu le 18 mai à l’American Conservatory Theatre de… San Francisco. Reste à savoir si ce musical passera l’océan, et si c’est le cas, dans combien de temps.