Knight and day

Publié le 07 mai 2011 par Flow

Knight and day.(réalisé par James Mangold)

Antédiluvien.

Il y a des films qui laissent indifférents et qui s'en accommodent... C'est le cas de ce long-métrage à l'ancienne qui est aussi vite oublié que vu.


Tom Cruise est un agent de la CIA hyperactif à la gâchette facile poursuivi par un trafiquant d'armes espagnol et par son ancien collègue. Pourquoi? Il a en sa possession une pile à l'énergie infinie convoitée par tous ces gens. Dans sa fuite, il rencontre Cameron Diaz, une blonde un peu cruche qui s'éprend du bonhomme. Mais on ne sait pas vraiment s'il est du côté des gentils...

Le scénario tient sur une feuille de PQ et à le démérite d'être déjà-vu des centaines de fois. En fait, si on n'éteint pas sa télévision avant la fin c'est uniquement grâce au couple vedette, énergique et fonctionnant plutôt bien. Mais c'est paradoxalement la cause de la vacuité de ce film. Les scénaristes se sont appuyés sur le principe archaïque du couple-star. Mais ce n'est plus suffisant et l'inutilité de l'ensemble transpire de chaque scène. Tout est téléphoné, tout est plat.

La mise en scène n'arrange rien et les séquences actions sont moches. Les SFX font faux et nous sortent un peu plus du film. Je ne retiendrais, au final, que la scène en vue subjective ou Diaz est droguée (volée à la sitcom Earl) et les parents de Cruise assez drôle.

Un dimanche soir à la rigueur mais ce film représente tous les travers de Hollywood. Paresseux, vide et vain; il est certes inoffensif mais arrive bien après sa guerre (les années 80).

Note: