Plusieurs proches du Président , ainsi que son chef de cabinet, ont été arrêtés ces derniers jours, accusés d'être des «magiciens» et d'avoir «invoqué des djinns (des esprits, ndr)», relate The Guardian, Al Jezira in English raconte que cet épisode s'inscrit dans un bras de fer engagé entre Ahmadinejad et le guide suprême, Ali Khamenei. Tout a commencé lorsque le président iranien a limogé le chef du renseignement, avant que Khamenei ne le ré-institue.
En guise de protestation, Ahmadinejad a entamé une grève du pouvoir pendant dix jours, refusant de participer à la plupart des réunions gouvernementales prévues. L'ayatollah Mesbah Yazdi, un ultraconvervateur, a alors prévenu que désobéir au guide suprême était l'équivalent de blasphémer contre Dieu.
L'affrontement se cristallise autour du chef de cabinet Mashaei. Ce dernier est un protégé d'Ahmadinejad et pourrait être choisi pour lui succéder. Problème, il se trouve régulièrement engagé dans une bataille théologique avec le camp Khamenei (notamment sur la question d'un jugement dernier).
Pour l'instant, Khamenei garde la main. AlJezira cite même des experts spéculant sur le lancement d'une possible procédure pour destituer Ahmadinejad.