Résumé :
Soudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte. Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ex-flic devenue détective privée depuis qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive peu à peu de l'usage de la vue, Vicki décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront...
Nombre de pages : 316
Mon avis :
Mélange de genre encore une fois, ce livre ce trouve à l'intersection de la bit-lit et du thriller : autant vous dire que je me suis régalée de voir une aussi bonne association !
L'écriture de Tanya Huff est dès plus agréable, permettant d'enchaîner les pages rapidement et surtout ne présente aucun temps mort; elle est simple, facile et efficace. Je me suis tout de suite plongée dans cette histoire envoûtante qui présente différents personnages très intéressants.
Vicky est une ex-flic qui a démissionné suite à un problème de vue : elle n'a plus de vision périphérique et est quasiment aveugle la nuit. Reconverti en détective... Fonceuse, elle est impulsive et c'est après avoir agi, que généralement elle se rend compte qu'elle n'a plus de port d'arme... C'est un personnage qui est haut en couleur et très humain, je me suis reconnue par moment dans les traits qui la caractérisent.
Elle va être engagée par un particulier pour retrouver l'assassin qui sévit... Mais est-il réellement humain ?
Mike Celluci est flic, il est plus ou moins l'ancien petit ami de Vicky. Grâce à lui elle va pouvoir en apprendre un peu plus... sauf lorsqu'il veut la protéger et l'écarter de l'enquête, il est inquiet, c'est touchant et en même temps énervant car je me met à la place de Vicky... elle peut très bien prendre ses décisions elle-même ! ;))
Vicky va devoir s'associer à Henry Fitzroy... c'est grâce à lui qu'elle va découvrir que les humains ne sont pas seuls. Henry est le fils illégitime d'Henri VIII (rien que ça). A travers certaines réminiscences, on va en apprendre un peu plus sur ce personnage que j'ai beaucoup apprécié car bien que ce soit un vampire, il ne considère pas Vicky de haut, il la traite même avec respect par moments, il faut dire qu'elle est étonnante et possède un trait fort caractère !
L'histoire est vraiment bien pensée et c'est un régal pour les yeux. J'ai le second tome dans ma PAL et je pense bien le lire rapidement !
Editions : J'ai lu
Format Poche
Prix : 6.70 €
Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :