Arrivée à Pérouse, capitale de l'Ombrie
Publié le 07 mai 2011 par Mpbernet
Nous voici sur une toute autre échelle qu'Orvieto.
Pérouse, c'est une capitale régionale, juchée comme Orvieto, sur un promontoire formidable, et dont on peut admirer les murailles étrusques, justes aménagées et récupérées par les Romains.
Une belle et grande cité, avec une foule de palais de pierre blanche, ou colorée, dans le plus pur style renaissance. Un premier tour à pieds - le parking est un cauchemard - nous a fait découvrir l'artère principale, le corso Vannucci, qui conduit de la piazza d'Italia - siège de la préfecture de région - à l'arc Etrusque, ou porte nord des murailles. Particulièrement impressionnant de voir comment, au 3° siècle avant Jésus-Christ, les Etrusques savaient assembler les blocs de pierre.
Au centre, la cathédrale et sa merveilleuse fontaine toute de marbre sculptée. On ne se lasse pas de faire le parcours dans les deux sens. On sent vibrer une ville jeune - grâce à l'université, on voit des tas de belles filles et de beaux ragazzi prendre le soleil sur les marches du portail sud.
Nous allons visiter en détail musées et églises. Le programme est chargé...
Pour l'heure, je ne résiste pas à vous montrer notre chambre dans l'hôtel La Rosetta : un palais Renaissance pas très rempli, donc resque rien que pour nous !