Le PRG du Bas-Rhin et les Jeunes Radicaux de Gauche (JRG) Alsace saluent la résolution du Sénat du 5 mai 2011 quant au regroupement de l'ensemble des activités du Parlement européen à Strasbourg. Nous nous joignons à l'initiative du sénateur-maire de Strasbourg Roland Ries pour condamner l'amendement britannique quant à la suppression des sessions dans le bâtiment Louise Weiss.
Depuis sa création, le PRG soutient une Europe résolument démocratique, fédérale et décentralisée. Le choix d'un regroupement de l'ensemble des institutions à Bruxelles pour des raisons fallacieuses va contre l'esprit des traités et celui de la construction européenne. Par son histoire et sa culture, la ville de Strasbourg s'érige tel un pont dans l'Europe politique. De ce fait, elle incarne le projet démocratique et le consensus trouvé par les peuples d'Europe pour créer "une union sans cesse plus étroite". Vouloir tout regrouper à Bruxelles ne serait être pas plus qu'un choix fonctionnel, mettant en péril l'Europe politique pour œuvrer vers une Europe des intérêts contingents.
Même si le PRG se soucie de la mauvaise gestion au cœur de l'institution parlementaire et du coût écologique que celle-ci entraîne, il veut persuader les députés européens et les gouvernements de la place, à la fois fondamentale et symbolique, de Strasbourg dans la construction européenne. C'est pourquoi, il est nécessaire de regrouper l'ensemble des activités du Parlement européen à Strasbourg afin que cette vaine polémique cesse.Etienne Schmitt, délégué régional des JRG et en charge des questions internationales PRG67
Arnaud Weber, Président du PRG67