La fracture numérique, état des lieux

Publié le 07 mai 2011 par Pminguet

« L’accès aux réseaux et aux technologies numériques est devenu l’une des conditions d’intégration dans notre société. Le déploiement géographique d’un réseau très haut débit, qui devrait permettre l’accès à tous ne suffit cependant pas, si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités. Or la France de ce point de vue est en retard : environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet…..« 

C’est ainsi que comment le rapport du Centre d’analyse stratégique qui vient d’être rendu public.

« Cette fracture correspond non pas à un mais à trois fossés numériques, liés à la possession des outils, mais aussi à leur usage : un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l’outil informatique.

L’accès au réseau des ménages défavorisés peut être assuré en abaissant les coûts et en mettant à leur disposition, sous diverses formes, des ordinateurs raccordés. L’intégration des personnes âgées dans la société numérique, qui leur permettrait de rester plus longtemps chez elles et de correspondre avec leurs proches, nécessite un accompagnement adapté. La situation est plus critique pour ceux qui, parmi la jeune génération, sont à l’écart de ces technologies et qui risquent de souffrir de ce handicap tout au long de leur vie. L’école, notamment par le renforcement de l’aide personnalisée, est bien évidement au coeur des solutions qui pourront être mises en place. Ce n’est qu’en relevant ces défis que nous parviendrons à entrer de plain-pied dans la société du numérique et à disposer des compétences nécessaires à la compétitivité de nos entreprises. »

Tous les documents sont téléchargeables

Cette étude qui met en lumière les vrais problèmes, souvent occultés, va dans le sens des actions de notre association Intervillages Net-iKi, qui dès les premiers ateliers numériques organisés pour rendre l’accès (machines, Internet) mais aussi comment utiliser un ordinateur, un navigateur, un site ou faire ses démarches sur Internet va bien dans le sens de’essayer de limiter les fossés et les fractures numériques. C’est aussi pour celà que nous sommes intervenu sur le Forum « Internet Solidaire » au Palais Bourbon l’année dernière.

Nous avons encore beaucoup à faire tous ensemble.  Alors soyez nombreux à participer, à venir échanger et nous progresserons tous ensemble…

Inscriptions, horaires.. en savoir plus association.netiki@gmail.com