Bulle spéculative immobilière en France

Publié le 07 mai 2011 par Immomonitor
Immobilier – Bulle spéculative en France

7 mai 2011: L’existence d’une bulle spéculative en France est confirmée par une étude du Centre d’analyse stratégique (CAS)

Sur les 25 dernières années, en France, alors que les loyers réels ne progressaient que de 30%, le prix réel des logements anciens (hors inflation), a lui été multiplié par deux ! L’évolution des prix du logement apparait donc comme déconnectée de celle des loyers.

Selon le CAS, « Si la première phase de hausse pouvait paraître cohérente avec la baisse des taux d’intérêt, il semble aujourd’hui probable que celle-ci ait biaisé les anticipations à la hausse, créant une bulle sur le marché immobilier français. Il n’est pas impossible que cette surévaluation soit confortée par les ménages déjà propriétaires, qui sont en quelque sorte ‘immunisés’ contre l’augmentation, tandis que les nouveaux entrants connaissent plus de difficulté. »

Les ménages modestes et de classe moyenne inférieure éprouvent le plus de difficultés face à cette bulle spéculative.

Des solutions sont déjà avancées par le CAS, qui indique notamment que « les effets de l’inélasticité de l’offre peuvent être atténués par des politiques visant à favoriser une meilleure allocation du parc de logements ». « Celle-ci passe notamment par une réduction des freins à la mobilité résidentielle: distorsions fiscales liées au traitement différentiel des propriétaires et des locataires, et coûts de transaction (droits de mutation). »

Xav’

Photo: flickr/jean-louis zimmermann