-Cardinals de l’Arizona-
Les Cards n’ont pas repêché de quart-arrière mais tout indique qu’ils feront l’acquisition de Kevin Kolb dès la reprise des activités normales de la ligue. Si cette transaction se concrétise, l’Arizone aura droit à de très bonnes notes pour leur repêchage. Leur premier choix Patrick Peterson (LSU) faisait l’envie de bien des équipes, un véritable shutdown corner en puissance. Il viendra rapidement améliorer la médiocre défensive aérienne du club. En 2e ronde, la direction a tenté de combler un autre de ses grands besoins, la position de porteur de ballon. Ryan Williams (VTech) s’amène et il luttera avec le décevant Beanie Wells pour le poste de #1 ou au moins pour une place dans une rotation. Un bon choix, il aurait pu être pris au 1e tour. Les Cards étaient aussi faibles au poste de TE et le colosse Rob Houler (Florida Atlantic) amènera un pass catching threat à cette position. En 4e ronde, le secondeur Sam Acho est tombé dans les mains des Cards qui l’ont cueilli comme un fruit mur. Un autre joueur qui était considéré comme un top prospect il n’y a pas si longtemps. Un solide edge rusher qui pourrait revitaliser une unité très moyenne. Les autres choix de l’équipe ne sont pas vraiment dignes de mention mais c’est un solide foursome de talent que les Oiseaux Rouges ont accumulé en début de séance. On leur donne 4 Serge Amyot bien sentis.
-Rams de St-Louis-
Les Rams avaient le choix entre Prince Amakamura (CB, Nebraska) et Robert Quinn (DE, N. Carolina) en 1e ronde et ils ont opté pour Quinn. On aurait fait le contraire car on trouve que c’est plus difficile de trouver de bons CBs que de bons DEs mais il faut admettre que Quinn est un solide joueur. Il n’a pas joué en 2010 après avoir été banni pour avoir menti à la NCAA mais il avait réussi 11 sacks en 2009 pour les Tar Heels et il complémentera très bien Chris Long. Le St-Louis est ensuite allé chercher de l’aide pour Sam Bradford en occurrence Lance Kendricks (TE, Wisconsin), Austin Pettis (WR, Boise St) et Jermal Hines (WR, Ohio State). Ces trois jeunes hommes sont étonamment bien cotés pour des choix de rondes médianes et on devrait normalement voir Kendricks et Pettis produire assez rapidement. N'ayant pas choisi Amukamara en 1e ronde, les Rams ont pris trois demis de coin lors des dernière rondes de la séance. On parle de joueurs de profondeur et on aurait préféré que l'équipe opte pour la qualité en sélectionnant le Prince. Malgré cet assez gros bémol, on aime le butin du STL
3,5 Serge Amyot
-49ers de San Francisco-
Les Niners ont opté pour le DE Aldon Smith (Missouri) au 1e tour, ajoutant du talent à une unité défensive déjà fort potable. Smith deviendra un OLB dans le 3-4 du Frisco, une denrée dont l'équipe avait bien besoin. Cela étant it, lechoix ne nous branche pas trop pour une raison quelconque. Colin Kaepernick (Nevada) devient le QB du futur après avoir été choisi en 2e ronde. Il est bien coté mais comme il jouait dans une offensive Pistol, il aura besoin d'une couple d'années d'adaptation. On n’a rien contre le choix de Kaepernick mais c’est évident que Jim Harbaugh devra le «groomer» pas mal et qu’entretemps les Niners devront encore vivre avec Alex Smith. Le DB Chris Culliver arrive à SF en 3e ronde (South Carolina), il est considéré comme une solide sleeper pick. Il possède entre autres un solide gabarit qui le rendra efficace contre les slot receivers. En 4e ronde, les Niners ont ajouté le RB Kendall Hunter, un grinder de 5’7’’, 199 livres originaire d’Oklahoma State. Il formera un duo intéressant avec Frank Gore, on peut donc s’attendre à du gros power running de la part des 49ers. L’organisation avait 10 choix et ils sont allés chercher de la profondeur dans les rondes subséquentes. Des choix pile ou face…Sans dire que le SF a raté son coup lors du repêchage, on trouve leur récolte correcte mais peu inspirante.
3 Serge Amyot
-Seahawks de Seattle-
Une autre équipe qui avait besoin d’un QB et qui n’en a pas repêché. Les Hawks pourraient évidemment être impliqués dans les derbies Orton/McNabb/Kolb/Bulger et ils pourraient aussi faire confiance au mystérieux Charlie Whitehurst. On leur donne donc une petite chance quant à leur inaction côté QB à date mais avouons aussi que le reste de leur draft nous laisse froid. Leur premier choix James Carpenter (Alabama) est un RT/G qui aidera assurément la ligne offensive mais il était généralement vu comme un choix de 2e ou même 3e ronde. Dans cette dite 3e ronde, le Seattle a opté pour un autre OL, le G John Moffitt de Wisconsin. Celui-ci arrive d’une offensive axée sur le power running et Pete Carroll veut améliorer cet aspect du jeu chez les Seahawks. Un bon fit. Les deux choix de 4e tour des Hawks sont dignes de mention. Au 99e rang le LB KJ Wright de Mississippi State amènera de la vitesse et une dose de pass rush au deuxième niveau de la défensive seattlienne. Le WR Kris Durham a brillé en l’absence d’AJ Green l’an dernier à Georgia, il mesure 6’5’’ et en plus c’est un blanc. Un WR blanc de 6’5’’, ça va être drôle. Tous les autres choix du Seattle nous apparaissent comme des «camp bodies». Un repêchage tiède comme un après-midi pluvieux dans l’était de Washington.
2,5 Serge Amyot