Cela fait 3 ans que les écologistes, artistes, locaux se battent pour la sauvegarde de la forêt de Khimki dans la banlieue de Moscou (mon 1e article sur le sujet date du 17 février 2008). En août 2010, face à la mobilisation croissante des militants, le président Dmitri Medvedev avait suspendu le chantier, avant de le relancer en décembre. Si les écologistes ont perdu une bataille en décembre, ils n'ont pas perdu la guerre. Ils ne s'avouent pas vaincus et gardent l'oeil sur le chantier. Quand ils ont vu que la destruction avait également lieu la nuit, ils se sont rendus sur place pour contester la légalité des travaux, comme le montre la vidéo de Greenpeace ci-dessous.
Les écologistes, l'indéfectible Evguenia Tchirikova en tête, ont également monté un camp dans la forêt depuis le 4 mai et supportent les coups des gros bras du camp adverse (voir cette vidéo ou cet article de Svoboda News). La nuit dernière cinq défenseurs de la forêt ont été passés à tabac, trois souffrent de liaisons sérieuses, rapporte Romandie.com.
Tant de violence pour détruire une forêt et ses défenseurs, alors qu'il existe des tracés alternatifs, c'est difficile compréhensible. Je salue l'opiniâtreté et le courage de Evguenia Tchirikova qui se bat pour ce coin de nature.