Par Alan Kistler
Vous savez, il semble qu’il y a eu récemment une certaine confusion entre les personnages de Ice Maiden et Ice. Donc, juste pour m’assurer que nous sommes sur la même page, voici l’essentiel.
À l’origine, il y a cette fille qui s’est présenté avec une peau bleue et des pouvoirs liée à la glace. Elle s’appelait Ice Maiden et appartenait au groupe international connu sous le nom des Global Guardians, représentant la Norvège.
Un peu plus tard dans Justice League International #12, nous avons rencontré une nouvelle Ice Maiden dont le nom était Tora Olafsdotter. Ce devait être le même personnage, si ce n’est que maintenant elle avait la peau caucasienne. Elle fut nommée Tora, car les créateurs de Justice League International avaient l’impression que le nom d’Ice Maiden n’avait jamais été révélé. Ils s’étaient trompés. Elle s’appelait Sigrid Nansen dans l’un des livres DC Who’s Who. Oops.
Tora était la princesse d’une tribu nordique légendaire liée aux éléments de la glace. Elle et sa meilleure amie Flamme Verte quittèrent les Global Guardians pour rejoindre la Justice League, en changeant leur nom en Fire et Ice. Après des années de lutte contre le mal aux côtés de la Ligue, Ice mourut au combat. Plus tard, l’originale Ice Maiden à la peau bleue apparut de nouveau, expliquant qu’elle était Sigrid Nansen et qu’elle avait été la première héroïne à s’être appelée Ice Maiden. Sigrid avait acquis ses pouvoirs lors d’une expérience destinée à imprégner sur une personne les mêmes capacités magiques des éléments de la glace. Après que Princess Tora, une vraie élémentale, fut découverte, Sigrid se senti comme un second couteau et quitta ainsi les Global Guardians, disparaissant de la scène publique. Ainsi, Tora reprit son costume et son nom de code, avant de rejoindre la Justice League peu de temps après.
Rejoignant la Ligue après la mort de Tora, Ice Maiden devint une héroïne dans son propre droit. Plus tard, elle quitta l’équipe et, malheureusement, connut un destin tragique en tombant dans le coma. Pendant ce temps, Ice fut ressuscitée et de nouveau active, cherchant à retrouver sa place dans le monde.
Donc, Ice Maiden I = Sigrid, la métahumaine à la peau bleue. Ice (anciennement Ice Maiden II) = Tora, une élémentale aux pouvoirs magiques glacials. Pigé ? Bon! Maintenant, nous allons passer à cette vue d’ensemble.
THE ORIGINAL ICE MAIDEN
Ice Maiden AKA Sigrid Nansen apparut pour la première fois dans les pages du Super Friends # 9. La tenue qu’elle arborait à l’origine semblait être destinée à un mannequin plutôt qu’à quelqu’un qui devait courir partout comme un super-héros. Le masque est très kitsch et il est clair que la doublure glaçon est une pièce séparée du manteau, ce qui transforme celui-ci en un accessoire bizarre. Ce costume n’est pas la pire tenue sur le thème de la glace que j’ai vu dans les comics et il semble qu’il pourrait être isolant dans les climats glacés, ce qui pourrait être utile. Mais c’est aussi un peu évident, n’est-ce pas ? Mettons là dans une combinaison de ski et une jupe bleu, puis décorons-là en forme de glaçon. Et pourquoi aurait-elle besoin d’un masque ? Une femme à la peau bleue peut-elle maintenir une identité secrète ?
Une amie à moi, en voyant cette couverture, a suggéré que cela semblait être une tenue pouvant être portée par Lady Gaga et maintenant je ne peux m’enlever cette pensée de ma tête.
La première apparition d’Ice Maiden dans la continuité se trouve dans Infinity, Inc. Vol . 1 #32, où nous la voyons travailler avec les Global Guardians. Cette tenue est un peu plus adaptée à un mode de vie de super-héros. Elle suppose aussi clairement qu’Ice Maiden n’a pas à se préoccuper du froid depuis qu’elle a des capacités liée à la glace.
Les bottes semblent un peu ridicules. Vu la façon dont elles se présentent, je suis presque inquiet qu’Ice Maiden puisse voyager dans ces conditions. La coupe du costume vue de dos est bon pour le sex-appeal sans dévier sur le vulgaire. Les gants et les bottes se marient assez bien, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils semblent ternes, car ils sont si proches de la conception de l’équipement principal. Je pense que l’occasion aurait dû être prise pour rendre les gants et les bottes différents du costume afin de fournir un petit contraste agréable. Peut-être les faire en blanc avec un motif bleu en forme de flocon le long de la coupe ? Juste une idée.
Les épaules très gonflées datent beaucoup pour moi, un rappel clair que nous sommes dans les années 80.
Lorsque Tora est apparue en nouvelle version d’Ice Maiden, elle portait la même tenue basique, forcément. Tora a baissé le masque ce qui est ironique pour moi car je suppose qu’une personne à la peau bleue aurait moins recours à un masque qu’une fille de race blanche qui aurait encore la possibilité d’avoir effectivement une identité secrète.
Suivant qui le dessine, ce costume peut ressembler de plus en plus à un maillot de bain et c’est là que ça devient moins intéressant pour moi. De même, l’encolure peut descendre très bas et je ne suis pas un fan de ça ici parce que cela n’a pas de sens pour Tora, qui a été rapidement établie comme un personnage timide, et parlant doucement. Je ne pense pas qu’une telle personne porterait ce genre de tenue. Même si quelqu’un d’autre l’avait conçu pour elle, je pense qu’elle l’aurait rejeté et porté une chemise en dessous.
Finalement, Tora trouva elle-même une tenue qui semblait mieux convenir à son corps et sa personnalité.
MEET “ICE”
C’est un look intéressant. La combinaison est moulante et sexy. Mais elle la recouvre aussi complètement et l’ajout de la chemise lui donne un look un peu plus conservateur que la moyenne des super héroïnes des comics.
Les gants et les bottes se détachent du reste de la combinaison. La couleur blanche est bien équilibrée tout au long du costume et avec les cheveux d’Ice. Les gants remontés le long de ses bras les rendent plus lisse et plus sexy que les anciens gants de pirate. Les bottes en fourrure donnent un ton sympa à Tora comme quelqu’un qui vit dans les régions glacées de la Norvège.
Cette conception est très simple, mais pas ennuyeuse. Les lignes bleues et blanches apportent un contexte hivernal, surtout avec les bottes. Et quand j’ai montré ce look à quelques novices, plusieurs ont indiqué que la forme de la zone intérieure blanche leur a rappelé le ventre d’un pingouin. Je peux le voir et il y a même des phoques ont des tons plus clairs sur leur ventre que sur leur dos et les flancs.
Donc, cette tenue d’hiver s’intègre dans la personnalité d’Ice. Pas étonnant qu’elle soit rapidement considérée comme le costume « classique » du personnage.
FROM PRINCESS TO QUEEN
Après quelques années, Ice fini par devenir la reine de son peuple. Avec une puissance et un statut accrus, elle s’est elle-même dotée d’un nouveau look. Cet ensemble donne une impression tout à fait différente de notre héroïne. Nous sommes revenus à un décolleté, affichant une fois de plus sa poitrine. La chemise a disparue et les manches renforcent le sex appeal.
Les bottes précédentes étaient entièrement couvertes de fourrure. En ayant les doublures en fourrure juste au dessus des bottes, il devient plus évident que ce n’est que décoratif. Ajouté à la fourrure sur les gants, le fermoir de la cape doré, et la ceinture, Ice devient tout à coup une publicité pour des produits de luxe. Personnellement, je pense que les capes fonctionnent mieux sur les personnages qui sont soit destinés à être mystérieux ou sont destinés à afficher un sentiment de grande puissance. Ici, cela ressemble à une autre décoration. Tout cela semble être contre la personnalité de Tora. Je comprend qu’elle soit plus confiante à ce moment, mais la confiance ne signifie pas qu’elle devrait ouvertement afficher son pouvoir ou sa position.
Bien que cette tenue transmette le look « princesse des glaces » pour moi (ou peut être « reine des glaces », selon le cas ), elle ne fait pas assez super-héros et semble donc faire un pas dans la mauvaise direction. C’est aussi une honte qu’Ice ait perdu tous les éléments du design et que son costume se résume maintenant tout simplement a un bleu uniforme.
Comme je le disais, Ice est morte puis revenue à la vie, c’est à ce moment là qu’elle a adopté à nouveau son deuxième costume classique. Quelque temps plus tard, elle a été temporairement altérée au cours de la série Blackest Night. Ici, nous avons le look classique, mais le noir a remplacé le blanc. Il y a d’autres différences subtiles. La tenue est maintenant sans manches et Ice a des bracelets en métal. Et la chemise est maintenant un col roulé sans manche plutôt qu’un débardeur.
J’aime bien le col roulé. Je pense que cela ajoute une belle touche à la tenue et renforce le côté hivernal du personnage.
ICE MAIDEN RETURNS
Après la mort de Tora, l’original Ice Maiden s’est montrée dans un costume légèrement modifié pour reprendre le costume qu’elle avait porté dans les pages d’Infinity, Inc. La forme des bottes sont maintenant plus raccord, ce qui est certainement une amélioration. Le masque inutile a été abandonné et les manches bouffantes sont remplacées par des franges blanches. Et son cou a été découvert encore un peu plus, nous donnant une peau plus exposée.
Ce n’est pas un look mauvais, mais j’ai toujours l’impression que c’est un design un peu trop évident pour un personnage venant des glaces. Un changement aux bottes et aux gants pourrait résoudre ce problème. La frange est pas non plus une nette amélioration par rapport aux manches bouffantes.
Je ne suis pas contre le fait que Sigrid expose autant sa peau. Je m’y suis opposé avec Tora, car cela semblait contre sa personnalité. Mais en tant que membre de la Justice League, Sigrid a rapidement montré qu’elle était une femme très coquette et confiante, quelqu’un qui a ouvertement affiché ses attirances envers les gens et qui a refusé de porter l’étiquette de bisexuelle, parce qu’elle ne pensait pas qu’elle avait besoin de s’insérer dans une quelconque «boîte» ou définition. Ainsi, une tenue révélatrice fonctionne pour elle.
Finalement, les pouvoirs de Sigrid ont glacé ses cheveux les franges de ses épaules. Ces touches sont mineures, c’est exactement le genre de chose dont j’ai besoin pour concevoir un personnage qui se démarque davantage. Elle n’est peut être pas magique comme Tora, mais Sigrid est encore une élémentale et elle est le genre de personne qui voudrait bien afficher sa puissance par opposition à la timidité d’Ice.
STAR RIDERS TO THE RESCUE!
Hey, vous souvenez-vous que les céréales Cinnamon Mini Buns ? Man, je mangeais ce genre de choses tout le temps. Je ne sais pas si cela avait effectivement bon goût, mais dans ma mémoire c’était le cas, donc je vais continuer à penser ça. Et une fois, les céréales ont eu un étrange mini-comic qui les accompagnait. Une bande dessinée intitulée Wonder Woman and the Star Riders.
En 1992, Mattel a voulu faire une ligne de jouets avec Wonder Woman et un groupe de héros féminins qu’elle conduirait appelé Star Riders, dont les aventures seraient représentées dans un dessin animé du samedi matin. Plutôt que de réellement lire les bandes dessinées et d’utiliser les histoires comme base, il a été décidé que ce serait un spectacle Captain Planetesque où Diana conduirait un groupe d’héroïnes dont la tâche était de protéger les joyaux magiques élémentaires d’une méchante nommée Purrsia (qui était aidée par son animal de compagnie, une panthère appelée Panthera et non, je n’ai pas inventé cela). Un mini-comic fut publié et établit ce principe comme histoire de base. Un des personnages était notre Ice, une fille qui naturellement, protégeait joyau de la glace et reçu un tout nouveau look. Le mini-comic établit qu’Ice était en effet la princesse des éléments de la glace et ajouta qu’elle était une écrivain/illustratrice à temps partiel et qu’elle travaillait dans un glacier pour payer ses factures.
Un certain temps après que la mini-bande dessinée fut publiée, Mattel a commencé à faire de nouveaux matériaux de promotion qui a complètement rejeté la bande dessinée et a parlé d’une nouvelle version de l’histoire où Wonder Woman en tant que jeune dame et les Star Riders était de super-lycéennes. Dans ces documents, Ice était décrite comme étant une adolescente américaine émotionnellement détachée qui utilisait une baguette de glace pour concentrer ses puissantes capacités. Mais hélas, aucun dessin animé ne vit le jour et la ligne de jouets fut annulée, cette version d’Ice n’a jamais vraiment eu d’exposition (pour le plus grand plaisir de certains d’entre nous).
Alors regardons la. Ce « coup de baguette de glace » ressemble vraiment plus à un sceptre, vous ne trouvez pas ? Et man, ce costume. Pouvons-nous nous décider sur un jeu de couleurs ? Je peux me débrouiller avec le zig-zag sur les cuisses ou les bottes, mais les deux ? Et puis les avoir sur les gants et dessous les épaules ? Tout cela rend ce costume criard et ce n’est pas aidé par la cape. Qu’est-ce que la cape est censée être ? Un flocon de neige magenta ? Il semble trop irrégulier pour un flocon de neige et pourquoi serait-il de cette couleur de toute façon ? N’avons-nous pas utilisé le bleu parce que Dolphin était un Star Rider qui portait déjà cette couleur ? Attendez une minute, Dolphin protège le joyau des océans et Ice protège le joyau de la glace … hey, pourquoi la glace et l’eau sont considérés comme des éléments séparés ? Bizarre.
Il semble que l’artiste avait deux ou trois idées sur ce que devait ressembler Ice et a décidé de les jeter tous ensemble.
TELEVISION INTERPRETATIONS
Normalement, je ne discute pas comment un personnage est interprété dans d’autres médias, principalement parce que je l’ai planifié pour les colonnes spéciales dans lesquelles je vais discuter de ces choses. Mais comme cette chronique est plus courte que d’habitude, j’ai pensé que nous pouvions aussi discuter des incursions d’Ice à la télévision pour que vous ne vous sentiez pas floués.
La première image nous avons ici, c’est celle du pilote de la série télé Justice League of America qui n’a jamais été diffusée. Il s’agit d’un mauvais film, ne dépensez de l’argent sur un bootleg, sauf si vous avez l’intention de vous moquer d’elle avec beaucoup d’amis et une bonne quantité d’alcool. Dans le pilote, Ice est Tori (pas Tora), une scientifique très timide qui a découvert qu’elle avait des pouvoirs de mutant liés à la glace et a ensuite rejoint la JLA. On lui a donné un costume à la fin du pilote et a seulement eu la chance de le porter pendant les dix dernières secondes de l’histoire, juste à temps pour rejoindre le reste de la Ligue alors qu’ils marchent héroïquement par une sorte de ruelle. Il s’agit essentiellement du costume original d’Ice Maiden avec une encolure conservatrice et un pantalon assorti. La ceinture a une sorte de flocon de neige sur elle et … ben, c’est tout. Il pourrait fonctionner pour ses icecapades, mais je ne vois personne prendre au sérieux Ice comme une combattante de cette série (ce qui signifie qu’elle correspond parfaitement au look de ses coéquipiers).
Ice est également apparue dans la série de dessins animés Justice League Unlimited. Dans cette série, son allure est classique, mais on a supprimé la chemise et on lui a donné une petite fenêtre au niveau du décolleté. Cette fenêtre pourrait être le dessin d’un glaçon ou d’un iceberg inversé. Sans cet ajout, ce ressemble à une combinaison de ski avec un trou dedans. D’autant plus qu’il ressemble vraiment au costume de Tora, la chemise en moins