Cette circonstance rare et amusante avait une chance sur 17 millions de se produire. Une naissance sur 64 seulement est multiple, et ce chiffre élevé est principalement dû aux techniques d’aide à la procréation médicalisée. Or, le couple n’a pas eu recours à cette voie pour concevoir ses enfants. Les véritables jumeaux sont peu répandus, puisque seulement 30% d’entre eux sont parfaitement identiques (monozygotes).
De plus, si la probabilité d’avoir de "vrais" jumeaux est rare, le fait d’en mettre au monde deux fois est une performance exceptionnelle. Quant au fait qu’ils naissent à la même date exactement, à plusieurs années d’intervalle, cela tient carrément du record , puisque les chances (1 sur 17 millions) étaient même plus minces que celles de gagner au Loto (1 sur 14 millions) !
L’exclusivité de cette quadruple naissance a été reconnue officiellement par le livre Guinness des Records, qui a confirmé qu’ils étaient la seule famille en Grande-Bretagne à avoir deux "paires" de jumeaux identiques nés le même jour.
La maman, 34 ans et étudiante en psychologie, est ravie : "C’est une chose incroyablement rare qui nous arrive, et je sais que je suis extrêmement chanceuse d’avoir de si beaux enfants." Quant au papa, 33 ans et gérant de magasin pour subvenir aux besoins de la famille, il prend le temps de s’occuper de sa petite marmaille dès qu’il rentre du travail.
Malgré tout, "c’est un peu la folie à la maison ces derniers jours", a avoué Stacey. "Mais quand on voit comme ils sont adorables entre eux, c’est merveilleux. Nos deux garçons adorent vraiment leurs petites sœurs. C’est touchant. Si l’un des bébés se met à pleurer, Diego et Armani me suivent partout en répétant 'Le bébé pleure !' jusqu’à ce qu’il arrête." Les parents affirment que les deux garçons sont attentionnés et se montrent très protecteurs envers leurs petites sœurs, chacun voulant en avoir une pour lui.
Aussi, le couple Bageban, enchanté de cette fratrie hors du commun, prévoit d’ores et déjà un quadruple anniversaire monumental pour le 27 février prochain qui sera peut-être un peu coûteux, mais qui promet toutefois d’être joyeux.