Soirée électrique
Avant de partir pour de nouvelles aventures, Cole McGrath a fait un petit détour par Paris, la ville lumière, le lieu idéal pour recharger ses batteries. Ce ne sera pas un mal tant la route s'annonce longue et dangereuse entre Empire City et New Marais. Loin de s'offrir des vacances, il compte surtout devenir plus fort pour nous offrir un inFamous 2 encore plus impressionnant. Il faut dire que le super héros électrique de la PS3 s'avance face à un ennemi qui en a fait trébucher plus d'un : la confirmation après un premier épisode réussi. De passage à Paris avec Brian Fleming, co-fondateur de Sucker Punch et créateur de inFamous et Sly, l'homme qui valait trois milliards de volts s'est dévoilé à nous.
C'est au Palais de la Découverte de la capitale que se terre celui qui a surpris les joueurs en 2009 avec un premier épisode inattendu mais très bien accueilli par le public et la critique. Les deux femmes à l'entrée, elles aussi échappées de New Marais, ne laissent pas de doute aux visiteurs armés de leur parafoudre, ils sont bien arrivés à destination.
Avant de se jeter sur une borne de jeu, la parole est à Brian Fleming, créateur de inFamous entre autres, et s'il ne peut pas électrocuter ceux préférant le buffet au jeu, il a le pouvoir de captiver son auditoire. Il explique avec passion avoir tiré son inspiration de la France. C'est en profitant de temps libre dans notre pays qu'il a eu l'idée de faire changer de décor à son héros pour le transporter dans une copie de la Nouvelle-Orléans et son quartier français. Le décor est planté, il ne reste au rôle principal qu'à faire son entrée.
Cole a été le centre de toutes les attentions durant le développement et Sucker Punch a décidé de ne pas faire comme les autres. Souvent dans une suite, on reprend son personnage tout puissant, puis pour une raison parfois bancale, il perd toutes ses forces et repart de rien. Ici, vous retrouvez votre homme foudre au top de sa forme. Pas d'inquiétude pour autant, Cole poursuit son apprentissage et va développer des pouvoirs encore plus impressionnants au fur et à mesure de l'aventure. Si nous ne vous dévoilerons pas ce qui vous attend, sachez que notre héros va prendre une toute autre dimension. Ce ne sera pas le seul à évoluer, car s'il est plus puissant, il va aussi affronter de nouvelles menaces à sa taille. Enfin sachez que les expressions faciales de notre héros ont été largement améliorées et que le résultat est splendide, le rendant beaucoup plus humain, notamment lorsqu'il doit choisir entre le bien et le mal. A ce propos Brian Fleming nous promet que les choix à faire seront beaucoup plus humains et personnels, sans pour autant brider les joueurs dans des rôles imposés. Quelques écarts seront en effet permis pour les bons samaritains qui perdraient leurs nerfs de temps en temps et certaines nouveautés auront un impact sur les multiples fins possibles. Le choix d'un karma s'annonce donc encore plus complexe et avec de nombreuses possibilités. Le studio américain a vraiment voulu approfondir cet aspect afin d'offrir une rejouabilité accrue. De quoi pousser les 86% de joueurs qui avaient opté pour le bien dans le premier opus, à s'essayer enfin au côté obscur pour une seconde session.
Il est ensuite temps de prendre le jeu en mains et de découvrir ce qui nous attend. Fluide et plus rapide, inFamous 2 offre des sensations très proches de son ainé mais apporte son lot de nouveautés. Cole s'est entrainé dur pour être à la hauteur des épreuves qui l'attendent et ça se sent. Outre sa vitesse accrue, il peut désormais se battre au corps-à-corps grâce à un amplificateur qu'il peut charger d'électricité. Si l'idée est bonne, elle était trop simpliste dans la version que nous avons testée. Il s'agit d'appuyer toujours sur un même bouton pour frapper et remplir une barre permettant de lancer une attaque puissante. Heureusement que ces mouvements spéciaux sont d'une grande classe, donnant l'impression que Cole n'est plus un type ordinaire avec des pouvoirs, mais un super héros entrainé. Ce ne sera pas un mal car sans vous en dire plus sur l'histoire, les ennemis ne sont plus tous humains et certains seront bien plus imposants que ce que l'on a connu à Empire City. Les nouveaux pouvoirs et ennemis, ainsi que la foule prise dans les combats et certains décors destructibles donnent une dimension encore plus épique à l'ensemble, ces moments où l'on retient son souffle qui n'étaient pas assez nombreux dans le premier épisode. Graphiquement on est au-dessus de inFamous premier du nom, mais pas encore au niveau des ténors du genre. Les personnages très bien réalisés ne suffisent pas à faire oublier l'aliasing et certains décors ternes. La version que nous avons testée n'étant pas finale, espérons que les graphismes soient plus évolués lorsque inFamous 2 sera en magasins.
Encore sous le choc d'avoir pu diriger Cole pendant un moment, nous avons eu le droit à quelques expériences électrisantes, nous permettant entre autres de comprendre pourquoi celui-ci est chauve. Pour les plus curieux, c'est simplement pour éviter d'avoir les cheveux toujours en l'air, surtout lorsqu'il s'envoie en l'air sur les toits, ce qui serait assez ridicule pour un super-héros.
Après ce moment de culture scientifique, le temps d'aller rider dans le métro était venu. Jaloux de New Marais et du héros veillant sur ses habitants, nous pouvions tout de même nous réjouir en sachant que Cole McGrath veille sur le bonheur des joueurs PS3. On attend impatiemment la sortie de inFamous 2 pour vérifier qu'il a bien rempli sa mission.
InFamous 2
- PS3
- Genres : Action / Aventure / GTA-like
- Sortie FR : 08 juin 2011
- Meilleur prix (neuf) : 59,9 EUR
- Cole est de retour mais cette fois il se retrouve dans la ville de New Marais. Face à des adversaires encore plus gros et puissants, ses nouveaux pouvoirs ne seront pas de trop. Ajoutez à cela la possibilité de créer vos propres missions et vous avez un retour de super héros électrisant.
- Attente
- (21 votes)
- EVENEMENT Soirée inFamous 2
- inFamous 2 : démo prévue et nouvelles images
- inFamous : un trailer en quête de pouvoirs
- inFamous 2 : images électrisantes
- Bêta privée de InFamous 2 pour le PlayStation Plus
- inFamous 2 aura son créateur de missions
- hot InFamous 2 : quel camp choisir ?
- inFamous 2 sera collector
- hot InFamous 2 sort de l'ombre
- hot InFamous 2 : une vidéo électrisante
- inFamous 2 avec un nouveau trailer
- InFamous 2 présent à la PAX