Portrait de Wolfi: 2ème partie, grands classiques de la littérature en belles reliures
Par Hugues
Amis Bibliophiles bonjour,Si vous étiez venus au dîner du Grand Palais, vous auriez pu connaissance de Wolfi et de ses très beaux ouvrages. Pour que tout le monde en profite, Wolfi vous propose de les découvrir sur le blog. Allez, on ouvre les yeux.... et on part pour un beau voyage.
"Je vous propose aujourd'hui de continuer l'aperçu de ma bibliothèque puisque certains d'entre vous ont apprécié la première sélection...Commençons par un classique du 18e : Fénelon "Les aventures de Télémaque" 1734, in folio, maroquin rouge d'époque.
Il s'agit du tirage en grand papier avec le texte encadré, et les gravures par Debrie, Dubourg et Picart. Cohen prétend que le tirage in folio n'a été que de 150 exemplaires.Pour une fois, je pense que c'est possible, car on n'en rencontre pas souvent. En tout cas, beaucoup moins souvent qu'un Longus de 1718 qui a été tiré à 250 exemplaires (dit-on!). Pour moi, il s'agit d'un des plus beaux livres du 18e en termes d'illustration.Autre classique : Fontenelle "Oeuvres" 1728, 3 volumes in-folio en maroquin rouge d'époque. Comme pour le Télémaque, il s'agit du tirage en grand papier, avec le texte encadré. Les illustrations de Picart également sont vraiment très belles.Là c'est un livre qui me plait vraiment beaucoup, car il est vraiment très rare de trouver à la fois le texte dans une reliure mosaïquée.La Fontaine "Contes" 1780, 2 vol in-18 en maroquin citron mosaïqué de maroquin rouge. L'édition est illustrée par 24 figures de Desrais.La reliure ne sort pas de l'atelier de Derôme, car on voit qu'elle n'est pas parfaite, mais elle est charmante tout de même! J'étais bien content quand je l'ai trouvé celui-là!!!La Rochefoucauld "Maximes et Réflexions morales" 1778, in-8 en maroquin bleu nuit d'époque. Il s'agit de l'exemplaire de Brunck, helleniste et traducteur français bien connu pour sa bibliothèque. C'est toujours assez savoureux à lire La Rochefoucauld... Petit clin d'oeil à Yohann qui recherchait cette édition je crois!On continue avec un classique latin :Lucrèce "Oeuvres" 1768, 2 vol in-8 en maroquin rouge avec les dos mosaïqués de maroquin vert d'époque. L'illustration est de Gravelot, ici en tirage très vigoureux sur papier immaculé (un des exemplaires sur papier fort de Hollande).L'exemplaire vient de la librairie Belin (catalogue "livres anciens de provenances célèbres - riches reliures" 1910 n686), qui attribue la reliure à Bradel.Il est passé ensuite dans la collection personnelle du libraire Gougy (n°504 de sa vente avec reproduction). Puis chez Bérès (j'abrège un peu, car il y a d'autres possesseurs entre les deux).Un grand classique de la littérature :Montaigne "Essais" 1781, 3 vol in-8 en maroquin rouge d'époque. On remarquera un petit fer à l'oiseau qui est charmant!L'exemplaire provient de la bibliothèque Gavinet : Antoine Nicolas GAVINET (Lyon, 1724-1795), bourgeois de Lyon, maître-apothicaire, chimiste, membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, auteur de nombreux mémoires sur la chimie, était, comme son père Jean Marie Gavinet, un bibliophile distingué. À la Révolution, leur bibliothèque contenait plus de 5 000 volumes. Comme quoi, il y a des choses à Lyon (private joke!)On continue dans le grand classique du 16e (en édition 18e, on peut pas tout avoir non plus!): Rabelais "Oeuvres" 1741, 3 vol in-4 en maroquin rouge d'époque.La belle édition Duchat avec les illustrations de Picart et Dubourg (ils ont fait de bonnes choses ces deux là quand même!). Malheureusement, il ne s'agit pas d'un exemplaire en grand papier: à vrai dire, j'en avais un mais j'ai dû m'en séparer il y a quelques années! Mais je ne désespère pas d'en trouver un autre.Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il s'agit vraiment d'une édition magnifique. Ces in-4 du 18e sont pour moi d'un format quasi idéal : moins grands qu'un in-folio (bonjour la tête de ma femme avec un ovide de 1732 en grand papier au lit!), ils permettent des mises en pages plus harmonieuses que des in-12 ou in-8 avec des illustrations plus riches et plus fouillées.On passe au 17e français avec :Pascal "Les Provinciales" 1684, in-8 en maroquin rouge du 18e. C'est l'édition en 4 langues: il en a été relié quelques beaux exemplaires au 18e, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.J'ai en mémoire notamment l'exemplaire du comte d'Hoym en maroquin de Padeloup, et un exemplaire avec un dos à la grotesque magnifique dans le catalogue Sourget n°VI n°103.Pour finir, un deuxième exemple du classicisme français du 17e :Sévigné "Lettres" 1734, en 4 vol in-12 en maroquin rouge d'époque. Il s'agit d'une importante édition originale : on trouve pour la première fois un nombre significatif de lettres. J'ai retrouvé dans le catalogue Sourget n°VIII n°83 un exemplaire strictement identique à celui-ci (mais ce n'est pas le même, car il y a de subtiles différences). Ca m'intrigue beaucoup : l'éditeur aurait il fait faire relier plusieurs exemplaires, ou un libraire? Quelqu'un aurait il une idée?Bon, je m'arrête là car lorsqu'il y en a trop, ça devient un peu rébarbatif! J'espère tout de même que vous apprécierez ces quelques exemplaires...Bonjour amical aux amateurs que j'ai croisés au salon du livres et avec qui j'ai passé un moment fort sympathique le moment d'un dîner.Wolfi".Euh.... magnifique!!!! Hugues