Dans l'intégrale impressionnante des oeuvres interprétées par le grand chef russe Evgeny Svetlanov, l'un des tous derniers volumes parus (N°31) et dédié à Alexandre Glazounov, est particulièrement intéressant (Warner Music).
Avec cette "Edition officielle" Svetlanov, Nina Svetlanova nous fait bénéficier de l'héritage d'un des plus grands chefs russes avec l'Orchestre Symphonique de la Fédération de Russie. Ces disques fournissent une véritable anthologie de la musique russe à la charnière des XIXème et XXème siècles.
Ce volume 31 nous permet de découvrir un des maîtres du style post-romantique russe avec sa 1ère symphonie en ré majeur opus 5 et une série de trois tableaux symphoniques dédiés au Kremlin (opus 30).
Svetlanov nous délivre une version lumineuse et aérienne de la 1ère symphonie. On ressent une incroyable sensation d'immensité à l'écoute de cette oeuvre. Je la qualifierais volontiers de musique des grands espaces. On retrouve bien-sûr une certaine forme de lyrisme transcrite de façon fine et équilibrée par un Orchestre Symphonique de la Fédération de Russie aux sonorités rondes et fluides. Au même titre qu'à lécoute d'un Sibelius on imagine aisément les forêts finlandaises qui se déploient à l'infini, chez Glazounov, on ressent le même souffle, une forme de déploiement de grands espaces sauvages et magnifiques, où le se met à rêver d'une nature encore vierge et intacte.Les tableaux symphoniques nous font quant à eux bien revenir dans le monde des humains. A noter le second tableau ("At the Monestary"), un Andante qui évoque de façon saisissante l'atmosphère de recueillement d'un monastère orthodoxe.
Espérons que le prochain opus de l'intégrale Svetlanov continue avec les autres symphonies de Glazounov.
Rappel du contenu des CD N°1 à 25 avec le lien direct sur le site svetlano-evgeny.com et la possibilité d'écouter des extraits (dommage que le site ne soit pas vraiment à jour...).
Edition Officielle Evgeny Svetlanov - Orchestre Symphonique de la Fédération de Russie - N°31 - Alexandre glazounov - 1ère Symphonie - Kremlin : tableaux symphoniques opus 30 - Warner Music.