Le narrateur est avocat au criminel à Berlin, tout comme l’auteur. La frontière entre la réalité et la fiction n’en est que plus tenue, brouillée et dérangeante.
Crimes aurait pu s’appeler ‘Coupables’. Le recueil nous donne des faits, à nous de décider de la culpabilité de chacun. Ici, pas de machouillage à l'américaine, pas de réponses prédigérées, c’est bien à nous, le lecteur, de décider. Et si les nouvelles sont souvent sordides, le processus en lui-même est plutôt rafraîchissant.
Les personnages, leur(s) crime(s), leurs raisons, leur vécu, tout est marquant. On commence en douceur avec un médecin à la retraite qui tue sa femme après des années de persécution et de sacrifices et on referme ce recueil des sueurs froides dégoulinant le long du dos en pensant à Hannibal Lecter !
Je vous invite donc à lire sans tarder Crimes de Ferdinand von Schirach - un sans faute pour un premier livre qui vient d’être adapté au cinéma. Pour ma part, je me précipiterai sur ‘Schuld’ qui sortira en anglais au mois de janvier prochain.
Le billet enthousiaste d'Ys
Lu dans le cadre du 'Challenge de la nouvelle' organisé par Sabbio.
La note de L'Ogresse: