Le Théâtre de la Fabrique (direction Olivier Cohen) et l’association Vues d’en bas
vous invitent au deuxième volet d’une série de rencontres intitulées
LE SAMEDI 14 MAI à 17H, 11 rue Bara,MONTREUIL Métro Robespierre, ligne 9.
LA CIVILISATION NEOLIBERALE
« Approfondir la démocratie ».
Avec Jean de Maillard, magistrat et enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste
européen des questions de criminalité et de délinquance économique et financières
transnationales.
Derniers ouvrages publiés : L’arnaque, Folio 2010 ; La Fabrique du temps nouveau, Temps présent 2011.
Présentation : Léon Wisznia, lecteur de philosophie.
Au milieu des années 70, un puissant mouvement va progressivement se déployer qui viendra à bout de toutes les critiques, objections et résistances en idées ou en actes.
Sous le leadership centralisateur du capitalisme financier - appelé désormais à un rôle prescripteur dans la définition des principes régissant l’organisation du travail, les méthodes de gestion et de gouvernement des entreprises - va s’opérer une véritable révolution des conditions qui affectera tous les domaines de la vie économique et sociale, tous les aspects de l’existence matérielle, intellectuelle, morale et psychique. Là où l’on avait connu plein emploi, ascension et progrès social, égalité relative dans l’accès aux bienfaits de la société industrielle, on allait connaître, chômage de masse, déclassement social, extension générale du
domaine de la précarité et accroissement vertigineux des inégalités.
Longtemps nous avons pensé que les logiques à l’oeuvre étaient limitées à la sphère de l’économie, nous nous sommes peu à peu réveillés au milieu d’une nouvelle civilisation à l’édification de laquelle chacun d’entre-nous était désormais convoqué, sous peine de se trouver marginalisé.
Concurrence, rationalité, mondialisation, spéculation, sont les paradigmes de ce nouvel évangile. Là où des siècles de civilisation avaient apporté à l’humanité suffisamment de régularités temporelles et matérielles , pour qu’il soit pohttp://www.blogger.com/img/blank.gifssible de se représenter le présent et l’avenir, le nouvel ordre et ses prédicateurs nous
ouvre à un monde dont le chaos serait la règle et la stabilité l’exception.
Ce sont ces questions que s’efforce d’articuler et de rendre intelligibles Jean de Maillard. Son parcours professionnel autant que sa formation apportent à sa http://www.blogger.com/img/blank.gif pensée les connaissances qui manquent ordinairement à la plupart des analystes et commentateurs.
_________________
Entrée libre
Information/Réservation : 01 74 21 74 22
Contact : [email protected] ;