Destination Lune

Publié le 06 mai 2011 par Olivier Walmacq

genre: science fiction
année: 1950
durée: 1h35

l'histoire: Le gouvernement américain, sous le commandement du général Thayer, travaille sur le projet d'aller sur la Lune à l'aide d'une fusée à propulsion nucléaire.

la critique d'Alice In Oliver:

Merveilleux film de science fiction que ce Destination Moon, en français, Destination Lune, réalisé par Irvin Pichel et produit par George Pal en 1950.
Bien sûr, les ambitions du film, à savoir le voyage sur la Lune, peuvent prêter à sourire puisque depuis, l'homme a marché sur l'astre le plus proche de la Terre.

En un sens, Destination Lune est donc une oeuvre de SF complètement dépassée.  Malgré tout, il traduit aussi l'obsession des astronomes de l'époque: il faut à tout prix envoyer un homme sur la Lune.
C'est le début de la conquête spatiale. Pour la première fois, un homme marcherait sur un autre territoire de notre vaste univers.

Ensuite, Irvin Pichel et George Pal réalisent un space opéra très soigné, et ce, malgré un budget limité.
Attention, SPOILERS ! Une équipe d'astronautes est donc envoyée sur la Lune.
Mais le voyage sera difficile, nos héros rencontrant de nombreux dangers dans le vide intersidéral. 
Par exemple, l'un d'entre eux échouera dans l'espace mais sera sauvé de justesse par l'un de ses compagnons.
Une fois arrivé à destination, l'équipage découvre un endroit isolé, froid, mort..
.
D'ailleurs, le réalisme et le soin apportés aux décors est à couper le souffle !
Nul doute que les deux producteurs se sont inspirés des clichés de l'époque pour confectionner un paysage lunaire condamné à la solitude.
C'est aussi un endroit qui contient de nombreux dangers, et nos astronautes connaîtront une aventure difficile. En résulte un film de science fiction fascinant, George Pal nous entraînant dans un voyage hors du commun, et dans les mystères de l'univers.
Note: 15/20