Hier, à l’esplanade de la Défense à Paris, des dizaines de jeunes manifestaient contre l’écologie. Vraiesrevendications et grosse dosse d’humour !
Faire semblant d’être contre l’écologie et organiser une vraie fausse manifestation, c’est l’idée du Refedd, le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable : « le plastique c’est magique » ou encore « une seule solution : la déforestation », derrière ces slogans, l’envie de faire partager des idées à un an des présidentielles.
Pour ces manifestants, la provocation est le meilleur, pour interpeller les passants et de les sensibiliser sur l’écologie.
L’humour pour s’amuser, passer un bon moment mais aussi inciter les badauds à s’arrêter qui ne l’auraient pas forcément fait pour une vraie manif écolo. Et ça marche, à en croire les dizaines de personnes qui s’arrêtent pour prendre des vidéos et des photos armés de leurs Smartphones. Incompréhension, mais aussi sourires se dessinent sur les visages. Les étudiants mettent en place une véritable procession : ils se prosternent devant les tours Total et AREVA en chantant l’air de la musique « Funky Town » utilisée par AREVA dans l’une de ses pubs. Un cycliste taxé de terroriste s’arrête, amusé par la manifestation : « ce genre d’évènement me fait beaucoup rire, mais je me pose la question : ont-ils été entendus par les dirigeants des entreprises en haut des tours de la Défense ? ».
« Le métro c’est pour les blaireaux »
Le Refedd regroupe plus de 80 associations étudiantes qui prônent le développement durable, une société équitable et l’écologie qui doit aussi prendre en compte la composante sociale souvent oubliée. Un passant s’arrête accompagné de son fils : « c’était une vraie manifestation écolo ? J’approuve complètement, moi-même je travaille dans le développement durable et c’est très dur de se faire entendre, ça prend énormément de temps pour faire avancer les choses »