Vieillisme, jeunisme et réalité éco.

Publié le 06 mai 2011 par Astucesenior

Aujourd’hui, je vous propose de lire deux articles celui de l’Express, le Senior Power de Natacha Wolinski et celui de clicanoo.re, Un senior sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté de Emilie Marti.
Le premier exprime parfaitement l’axe éditorial du blog : les seniors sont des femmes et des hommes plein d’énergie qui veulent participer à la Cité, vivre passionnément et longtemps. Il se questionne également, si ce vieillisme est un nouveau jeunisme… Le second met en relief la situation économique de la Réunion, alors que le débat public sur la dépendance des personnes âgées de l’Océan Indien aura lieu jeudi.

Une nouvelle manière de vivre souhaitée et vécue


L’article de l’Express se conclut par un exemple représentant parfaitement ce changement de mentalité.
« Prenez, dit Serge Guérin, une photo de mariage en 1970. Vous cherchez l’oncle Eugène, qui a 60 ans. Vous le trouvez sur le coin de la photo. Il a du ventre, il est habillé à l’ancienne, il ne compte pas trop. Prenez la même photo en 2011. Vous cherchez l’oncle Rémy. Il n’est pas mis sur la touche. Il est aussi mince que les autres. En fait, il est juste au milieu de la photo. C’est lui qui se remarie. »
Il y a 10 ans, se remarier à plus de 60 ans était mal venu, maintenant… à qui le tour ? :)

… confrontée à la réalité économique

Les plus de 60 ans ont beaucoup à apporter, mais leur situation financière est encore en questionnement et tous les territoires français ne connaissent pas les mêmes réalités ; Le dernier article sur la situation des réunionnais est assez préoccupante. Un senior sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté à la Réunion
- 65 ans et + : le revenu dépend à 54% de la retraite et à 25% des minima sociaux.
- 50-64 ans : le revenu est à 50% celui du travail, complété par la retraite (18%) et les minima sociaux (15%).
- Le minimum vieillesse à la réunion : 124 millions d’euros

A noter : Le débat public sur la dépendance des personnes âgées, organisé par l’Agence régionale de santé de l’océan Indien, jeudi

Source
- Lire l’article de l’Express, Senior Power
- Lire l’article de clicanoo.re, un senior sur deux vit sous le seuil de pauvreté