Cette fois, c’est IB qui y est passé. Après tant d’autres tués pour crime de « pro-gbagboisme », voilà un de ceux qui se prenaient pour un héros qui meurt, sous les balles de ceux avec lesquels il a combattu…Et le spectre de la mort ne s’arrêtera pas là…Sauf que désormais, il s’est ouvert à l’intérieur de la cage « Ouattara ».
Je ne vais pas dire que je l’avais prédit…Même s’il m’a toujours semblé évident que c’était la suite logique de l’accession de Ouattara au pouvoir : la mort en son sein. Et IB a été tué comme le sont tous ceux qui meurent sous l’implacable montée d’Alassane Ouattara…une montée qui aura du mal à faire passer l’odeur du sang.
Le héros d’hier, lui, le vrai père de cette rébellion qui a aidé Ouattara à monter au pouvoir, pourvoyeur de « faux morts » repris en boucle et en cascade par les médias français, chef du commando dit invisible, acteur intrépide dans la lutte contre Gbagbo à Abidjan et notamment à Abobo, invité attitré des interviews de RFI, s’est vu transformé depuis peu en « putschiste ». C’est le terme que le journal Le Monde utilise désormais pour le désigner…comme si son travail fini, il fallait préparer l’opinion à l’élimination d’un rebelle, d’un simple putschiste…comme en réalité le sont tous les autres…Guillaume Soro, Wattao, cherif Ousmane, etc…qui ne se feront pas appeler pour le moment putschistes, parce que leur heure n’est pas encore arrivée…Et pour certains, elle arrivera assurément.
Le pouvoir de Ouattara en Côte d’Ivoire est malheureusement ainsi fait dans son essence. Il faut mettre de côté toutes les velléités, toutes les contradictions, toutes les remises en questions et tous les dossiers sales. Même si on veut se fermer les yeux, ce sera cela la République pendant quelques temps…
Et la fameuse commission vérité et réconciliation en préparation ne sera pas autre chose qu’une nouvelle machine de mort…Sois tu y passes, soit tu y trépasses. L’absence de préparation de celle-ci, son trop gros accord avec la mode, l’absence d’âme et le peu de travail pour ne pas dire le « zero » travail fait pour que celui-ci soit véritablement un espace de paix pour les ivoiriens, est révélateur de ce que cette commission risque d’être un rouleau compresseur pour tout sauf la paix.
Mais Ouattara aura encore un atout majeur. Les médias français. Eux qui transforment les président élus en dictateurs, les sous-sols en bunker, les jeunes patriotes en miliciens, les émetteurs de la RTI en armes lourdes, toutes contradictions à Ouattara en « Pro-Gbagbo »…Ils seront là pour de nouvelles alchimies. Pour peu l’on soulève la tête, ils vous livreront à l’opinion publique comme un putschiste, un milicien, un dictateur, un faucon et les termes ne manqueront pas, quitte à en créer…et pour tout le reste, la Côte d’Ivoire sera rose…rose et souriante sur le sang des ivoiriens…On est loin d’être sorti de l’auberge. Et il y’a peu de chances pour qu’un troisième larron ne vienne pas arrêter tout ça. Mais regardons l’histoire se faire sous nos yeux…Le fin mot sera pour un de ces 04 matins.