Posted on by Raymond Viger
La cause environnementale et la surconsommation
Paru le 7 janvier 2008
Les gouvernements font de l'environnement un objectif primordial. Le gouvernement conservateur essaie de refléter l'image d'un parti qui a la réduction des GES à cœur. Je n'en crois plus un mot.
Et je n'en crois pas plus de la part du Parti Libéral du Canada. Depuis 10 ans, le Canada n'a pas fait un pas en avant en matière d'environnement. Depuis 10 ans, les gouvernements tentent de nous convaincre qu'ils agissent dans le sens contraire. Je ne crois pas en cette volonté affichée par les gouvernements de chez nous. Autant au Québec qu'au Canada.
Le problème de nos gouvernements, c'est que la cause environnementale gagne en popularité alors que rien n'est réellement fait de la part des citoyens et des entreprises pour qu'elle gagne en santé... Oui, certaines personnes utilisent moins leur(s) voiture(s), prennent les transports en commun, recyclent, compostent, etc. Mais le problème reste toujours le même: notre consommation. Et je ne parle pas ici de consommation abusive. Notre simple consommation de citoyen averti menace encore la planète.
La cause environnementale a pris tant d'essors, mais dans le mauvais sens à mon avis. Aujourd'hui, on lance des tonnes de produits révolutionnaires, maintenant écologiques, bios, 100% naturels. Ces produits ne sont que la nouvelle surconsommation des occidentaux. Ton char pollue? Achète-toi en un qui pollue moins! Ton frigidaire consomme trop d'électricité? Achète celui avec la petite étoile qui certifie que ton frigidaire va faire un bon travail avec moins d'efforts! Mais on en reste toujours à la même chose : on veut consommer. Et les compagnies profitent d'un nouvel engouement pour nous faire consommer une nouvelle gamme de produits qui se voudraient sauveurs de la planète. Soyons vigilants à ce propos.
C'est notre consommation qui a poussé la planète au bord de ses limites. Faisons attention, et tentons de moins acheter. Je sais, c'est contre notre nature de contemporains du Nord de l'Amérique, mais étudions au moins la question, et demandons-nous : Ai-je vraiment besoin de ci, ou de ça?
La solution se trouve selon moi en grande partie dans la réduction de notre consommation. Et la réduction de notre consommation dépend de nos besoins. Avons-nous trop de besoins? L'homme a appris a survivre pendant la majeure partie de son existence avec le strict minimum. On devrait encore avoir ça dans le sang! Et si tout ce que vous avez à me répliquez, c'est que notre économie risque d'en prendre un bon coup, et bien vous avez raison. Et c'est peut-être ce dont elle a besoin.
Gabriel.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: blogue des stagiaires, consommation, Environnement, Uncategorized Tagué: | changement climatique, conférence de bali, consommation, Environnement, ges, parti libéral