Bonjour à tous!
Tout d'abord, je m'excuse de ma longue absence. J'ai eu beaucoup de choses à faire depuis ce début d'année et je profite maintenant de quelques semaines de vacances pour actualiser mon blog. je tiens également a tous vous remercier. En effet, ce blog a maintenant dépassé la barre des 1500 visiteurs ce qui peut paraitre peu, mais qui représente une première victoire personnelle!
Je voudrais maintenant revenir sur le développement durable. Il y a quelques semaines de cela, se terminait la semaine du développement durable. Cette semaine est l'occasion de participer à des projets de développement durable mais aussi de promouvoir cette démarche. Pour autant, sait-on réellement ce qu'est le développement durable? Beaucoup d'entre nous associent ce concept avec l'écologie ou la protection de l'environnement. or, le développement durable est un concept bien plus vaste.
Voici un schéma qui récapitule les différents concepts associés au développement durable. Ce concept a émergé dans les années 80 et par la suite au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Si les autorités internationales ont commencé à se pencher sur ce concept, c'est notamment à cause de l'épuisement des ressources naturelles, du changement climatique mais aussi de la perte de la biodiversité, c'est à dire la disparition d'éspèces animales ou végétales.
Pour résumer, le concept de développement durable consiste à lier les domaines économique, social et environnemental de manières à préserver les ressources naturelles pour les générations futures sans compromettre le développement économique et social de la société. Quand on pense durable, il ne faut donc pas penser uniquement à l'environnement. Le commerce équitable de produits issus de l'agriculture biologique constitue une forme de développement durable. En effet il combine l'aspect social avec la protection de l'environnement et la création de richesses économiques.
Cependant, certains détracteurs du développement durable, considère qu'il ne remet pas en cause le capitalisme économique actuel. Selon eux, la création sans limite de richesses économiques ne peut pas aller dans le sens de la préservation des ressources naturelles pour les générations futures. Dans le modèle économique actuel, un pays à besoin de ressources pour se développer économiquement. On peut par exemple citer la Chine qui est un pollueur de plus en plus important à cause du charbon qui sert à faire tourner son économie et à lui permettre une croissance de l'ordre de 8% par an.
Ce que ces détracteurs éspèrent, c'est de pouvoir créer un nouveau modèle économique dans lequel la croissance ne soit plus synonymes de création de richesse mais de déstruction de ressources. La décroissance ou la stagnation seraient alors les indicateurs de bonne santé des entreprises. Cela parait néanmoins assez utopique et irréaliste dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui. C'est pourquoi le développement durable conserve le domaine économique. Ce dernier est à utiliser avec parcimonie. Il ne s'agirait plus alors de créer des richesses immatérielles sur les marchés financiers et verser des bonus de l'ordre du million d'€ aux traders, mais plutôt de créer suffisamment de richesses pour payer les salariés de l'entreprise et permettre le développement de celle-ci par des investissement et de la recherche.
En ce qui concerne le développement durable dans les entreprises, la création de la nouvelle norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprise, devrait donner un coup de pouce à l'application de ce concept dans la sphère économique. Je reviendrais sur cette norme dans peu de temps, vous laissant ainsi tout le loisirs de méditer sur la question du développement durable.
Pour finir, je dirais que la notion de développement durable est une notion assez vaste et source de polémique. C'est pourquoi cet article n'a pour but que de résumer cette notion et d'en donner les grandes lignes. Cependant tout commentaire est le bienvenu!