ATP - Madrid - Vendredi 06 Mai 2011
Vendredi, en début de soirée, aura lieu une rencontre au sommet, si l'on excepte qu'elle se déroule durant les quarts de finale, entre le suisse "Rodgeur" Federer et le Suedois Robin Söderling. Tout le monde s'attend donc à un match âpre et long, entre deux adversaires de talent, mais aussi plein de volonté, prêts pour prendre leurs revanches et arriver enfin à se départager après une vingtaine de matchs sans qu'un vainqueur ne ressorte vraiment... Le Suédois n'avait-il pas réussi à faire trébucher Federer à Roland-Garros ?
Malheureusement, il s'agit de sa plus glorieuse victoire, sa première, mais aussi sa dernière. En 16 confrontations, le Suedois a été battu 15 fois par le Suisse. Voilà qui réduit un peu le caractère épique de la rencontre. Pour autant, Robin Söderling n'est pas le premier venu, pouvant toujours se baser sur son jeu tout en (sur)puissance et une volonté d'acier. D'autant que la tendance lui est favorable. Il s'est en effet montré solide face à des adversaires de valeurs (dont Tsonga), et aborde donc ce match avec une confiance et une ambition intacte.
Federer, lui, joue à se faire peur. Son entrée dans le tournoi a été loin d'une balade tranquille, à cause d'un match ardu face à Feliciano Lopez. Bien qu'il ait remis les pendules à l'heure face à Malisse, en lui rappelant qu'il n'était pas considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tout les temps pour rien, il lui reste à confirmer. Bien qu'il n'ait perdu qu'une seule fois contre Söderling (mais quelle défaite!), il reste que ce dernier reste un très redoutable adversaire.
Le Suédois aura à coeur de se venger des multiples defaites contre le Prince de Wimbledon. Et Federer reste abordable contrairement à un Nadal donnant l'impression d'être quasi-invincible. Enfin, abordable autant que peut l'être un porte avion du point de vue d'un trimaran. Mais abordable quand même.