Magazine Culture

Alexia - Quand nous étions morts

Par Archessia

alexia10.jpg

Auteur : Francesc Miralles

Editeur : Hachette Jeunesse (Collection Black Moon)

Prix : 17 €

Résumé :

C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Christian n'a plus goût à rien depuis que son frère jumeau est mort 3 ans plus tôt, dans un accident de moto dont le jeune homme se tient responsable.

En se rendant au cimetière pas loin de chez lui, il peut voir la mer.

Les écouteurs aux oreilles, c'est la seule chose qui l'apaise.

Le monde n'a plus vraiment de couleurs, et même la jolie fille qui lui fait de beaux sourires en classe ne le tente absolument pas.

Il est déconnecté de la vie.

Un jour, il rencontre trois jeunes de son âge, un peu bizarres. Look gothique et maquillage blanc et mauve, ils se font appeler les pâles et passent leur temps à visiter les cimetières et à dormir sur des tombes, histoire de se rapprocher de ceux qui y ont trouvés le repos éternel.

Dans les trois, il y a Alexia. La belle et mystérieuse Alexia.

Christian trouvera en elle une véritable raison de vivre.

Mais, il l'apprendra à ses dépends, la vie est indissociable de la mort, et celle-ci rôde partout.

Voilà un livre qui m'a très vite attirée, et j'ai plongé dans ses pages très rapidement, l'ambiance qui s'en dégageait m'a beaucoup plue.

C'est un roman qui oscille sans arrêt entre le thriller, le récit du délicat passage de l'adolescence, la romance tragique et  l'histoire inquiétante, parfois effrayante.

Il n'est pas évident de le classer dans une catégorie en particulier, il touche un public très vaste et, bien que s'adressant à un lectorat adolescent, pourra également toucher avec beaucoup de facilité des lecteurs plus âgés.

Je l'ai trouvé émouvant et furieusement poétique, j'ai même été effrayée par moments !

Ce que j'ai vraiment adoré, par exemple, c'est trouvé en chaque début de chapitre des citations sur la mort ou l'amour de poètes, écrivains, chanteurs ou autres personnalités. Les pages de ce livre sont parsemées de références et clins d'oeil de ce style, c'était vraiment très agréable à lire.

En lisant le résumé, j'avais un peu peur de tomber sur des personnages caricaturaux, genre l'adolescent gothique qui erre, l'âme en peine qui écoute du métal symphonique, qui allume des cierges et se maquille et s'habille en noir juste pour montrer à quel point "la vie c'est trop d'la merde".

Alors, attention, j'ai toujours aimé le mouvement gothique (3615 ma vie, je l'ai été moi-même), c'est juste que j'ai du mal avec les gros clichés répendus sur le gothisme.

Dans ce livre, j'ai justement retrouvé ce qui me plaît tant dans ce mode de vie et ses façons de penser.

Le romantisme qui fusionne avec la mort et le macabre, la poésie, la musique, ...

Les amoureux du style aimeront forcément Alexia - Quand nous étions mort, l'auteur a parfaitement su rendre l'ambiance et la passion qui peuvent ressortir d'un groupe de gothiques.

Bon, à part ça me direz-vous.

Christian est touchant, bien sûr, et ce fut très agréable de suivre son évolution.

En fait, j'ai un peu l'impression que tout le livre montre comment le jeune homme fait son deuil de son frère.

Les étapes et les épreuves qu'il va devoir franchir pour s'en remettre. Et d'ailleurs, est ce qu'il arrivera à s'en remettre ?

Un deuil est toujours absolument abominable à vivre, chacun le ressent à sa manière, mais il sera toujours horriblement douloureux.

Quand une telle perte survient à l'adolescence, moment où tout nous semble exacerbé, c'est un déluge d'émotions qui s'abat sur nous.

Avec ce livre, Christian nous livre ses émotions, comme elles viennent, sans tenter de les retenir ou de les enjoliver. J'ai apprécié ça.

Alexia est aussi quelqu'un de très intéressant, mais qui va me paraître fade pendant une bonne partie du livre !

Ce n'est que bien plus loin qu'elle révèlera son véritable rôle dans l'histoire, et j'ai trouvé ça assez bien tourné, très bien pensé de la part de l'auteur.

Mais malgré tout, étrangement, mon personnage préféré fut Alba, jeune fille discrète à l'école, amoureuse de Christian, qui elle aussi évoluera au fil des chapitres.

J'ai aimé ce personnage qui pourrait passer pour banal aux côtés de Christian et ses amis, mais au final je me suis pas mal retrouvée en elle, et je m'y suis beaucoup attachée.

Alors, pour résumer, thriller fantastique ou romance délicieusement gothique ?

Je ne vous en dévoile pas plus et vous laisse juger, pour ça, rendez-vous chez votre libraire ce 11 mai 

Alexia - Quand nous étions morts

En attendant, découvrez en extrait en cliquant ici.

Un énorme merci à Hachette Jeunesse et en particulier à l'adorable Cécile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines