Nous avons pu parler à plusieurs reprises des magnifiques créations de la start-up Moving Tales. Au fil des applications, la société a réussi à se faire un nom et à devenir une des références en matière de livre jeunesse interactif. La particularité de Moving Tales est de revisiter des contes peu connus en y apportant des animations 3D de grande qualité. Fort de ce succès, une jeune entreprise française s’est lancée dans la production de livres animés, avec tout autant de caractère. On se souviendra facilement du nom de ce nouveau venu : Poésies Industrielles.
Pour son fondateur, Arnaud Cheyssial, Poésies industrielles se définie comme un “atelier d’inventions culturelles dédié à l’édition numérique de produits et services créatifs”. La première création de l’entreprise est modeste mais montre le potentiel de cette équipe composée d’un noyau dur d’une demi-douzaine de personnes. Poésies Industrielles est à la croisée de deux univers, celui de l’édition et celui des jeux vidéos, dont sont issus certains de ses membres. Du coup, le première production de ce studio est un beau mélange des genres.
Poésies Industrielles propose sur l’App Store une première application qui reprend la fameuse de La Fontaine, La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf. Gratuitement téléchargeable, on peut découvrir les premières lignes de la fable avec la version de base mais il faut ensuite passer à la caisse (3,99€) pour accéder à la totalité du conte. Même si le travail est de qualité, ce prix de vente est un peu trop élevé à notre goût. Une simple version payante à 0,99€ aurait été sûrement plus lisible pour le lecteur (d’autant plus que la fable n’est pas bien longue…). Peut-être que notre voeu sera exaucé?
Sur le terrain des fonctionnalités, Frog and Ox reprend les grands classiques : lecture audio en français (et anglais !) à la demande ou bien automatique ainsi que la possibilité de s’enregistrer sur le texte. Parfait pour une #lecturedusoir lorsque les parents sont absents ! Une fois de plus tout cela n’est pas sans rappeler les applications Moving Tales. Cependant, on reste quand même sur sa fin, en dépit du travail d’excellente qualité. La fable est décidément trop courte. A quand la mise en pratique de techniques similaires mais sur un contenu plus long? La start-up recherche actuellement des éditeurs qui souhaiteraient valoriser certains titres de leur fond avec une application de ce type. Poésies Industrielles, à surveiller de près…