Bien dormir est indispensable à la croissance des bébés

Publié le 06 mai 2011 par Christophe Cochet

Selon une étude américaine menée par Michelle Lampl (Atlanta) et Michael Johnson (Charlottesville), publiée dans la revue Sleep, bien dormir est indispensable à la croissance des bébés. Pour ce travail, les auteurs ont demandé aux parents de 23 bambins (dont 14 fillettes) de tenir un agenda quotidien des sommes sur une période de 4 à 17 mois (soit près de 6 000 journées). Au début de l'étude, les nouveau-nés avaient en moyenne 12 jours. Leur taille a été régulièrement mesurée par une technique d'étirement maximal.

Les résultats montrent qu'il existe un lien direct entre les poussées de croissance et le nombre total d'heures d'assoupissement ou de périodes de sommeil  en tenant compte de l'alimentation et du sexe).

le Pr Alain Chantepie, pédiatre à l'hôpital de Tours et président de la Société française de pédiatrie explique que  : entre sa naissance et l'âge d'un an, un enfant augmente en moyenne sa taille de plus de 50 %" (la part de la génétique est déterminante). Quant au rôle du sommeil, il est facile à expliquer : on sait depuis longtemps que l'hormone de croissance est sécrétée pendant la phase d'endormissement et les phases de sommeil paradoxal (celles pendant lesquelles on rêve). Selon lui, il n'est pas impossible que son action soit plus importante la nuit qu'au cours de la journée.

Quelques conseils du pédiatre pour le sommeil des bébés :

  • Il faut impérativement respecter le sommeil de l'enfant. Dans la première année, les périodes de sommeil sont très longues, en moyenne 18 heures par jour à l'âge d'un mois ; à un an, elles varient entre 12 et 14 heures. Il existe de petits et de gros dormeurs, et cela, dès le plus jeune âge, et c'est aux mèreset  aux pères de s'adapter.
  • Au cours des premiers mois, certains enfants dorment plus la journée que la nuit. Les parents doivent l'accepter et être patients, car tout se régularise progressivement. Ils ne doivent donc pas intervenir et tenter de garder leur enfant éveillé pendant la journée en espérant qu'il dormira ainsi plus longtemps la nuit suivante.
  • Les nourrissons ont besoin de repères toujours identiques. Ils n'aiment pas le changement. Pour qu'ils dorment bien, ils doivent être dans un milieu calme, loin du bruit, de l'agitation et du stress.
  • Il ne faut jamais réveiller un enfant, que ce soit pour le nourrir ou jouer avec lui. 

source : http://www.lepoint.fr

Prochain congrès annuel de la Société française de pédiatrie : Marseille du 11 au 14 mai. Le sommeil, le développement et la croissance des enfants seront au programme.