Un voyage immobile: l'himalaya vu d'un ermitage

Par Anne Onyme

Matthieu Ricard
Éditions de La Martinière
150 pages

Résumé:

Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d'un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l'écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière qui s'offrait à ses yeux émerveillés. C'est ce chemin qu'il nous invite à emprunter aujourd'hui. Voyage visuel et spirituel au cœur des contreforts de l'Himalaya népalais, ce recueil photographique, fruit de cette longue " attente sans attente ", fait du lecteur le témoin privilégié de cette nature grandiose dont l'harmonie se mêle à la paix de la méditation.

Mon commentaire:

J'aime beaucoup le travail de Matthieu Ricard. Moine bouddhiste, c'est un photographe de talent et un auteur d'ouvrages sur la spiritualité. C'est également le traducteur en français des écrits du Dalaï-lama.

Un voyage immobile est un voyage intérieur, couplé à un voyage photographique que nous offre l'auteur. De son ermitage, il perçoit les beautés de la nature qui l'entourent, les changements du ciel à différentes heures du jour ou de la nuit, des villageois dont il aperçoit les activités, du vol des oiseaux, qui apportent avec eux calme et sérénité.

Le volume, un magnifique ouvrage de photographies, respire la quiétude et la sérénité. Ce genre d'ouvrage spirituel me parle beaucoup plus qu'un simple essai sans images. Les photographies apportent énormément. Le livre est composé à chaque page d'une citation, parfois bouddhiste, parfois non et d'une photographie. Les deux se complètent toujours bien. C'est en accompagnant ma lecture de musique instrumentale asiatique, que je me suis plongée dans Un voyage immobile. Ce fût une belle expérience de lecture, très reposante et très enrichissante. L'himalaya vu de l'ermitage nous apporte une paix intérieure incomparable. Les photos respirent le calme, le ciel himalayen étant souvent ennuagé, la luminosité qui transperce les nuages est un spectacle en soi, même en photo!

Plusieurs pensées ou extraits de prières bouddhistes sont à méditer. C'est un ouvrage qu'on prend le temps de feuilleter, en réfléchissant tranquillement à ce qui s'offre à nous. J'ai relevé plusieurs pensées qui m'interpellaient beaucoup.

Un bel ouvrage, qui inspire vraiment la sérénité!

À noter que tous les revenus de ce livres sont entièrement consacrés à différents projets humanitaires en Asie, au Tibet, au Népal, en Inde et au Bhoutan.

En complément:

Outre ses livres, on peut retrouver Matthieu Ricard sur son site web officiel, ainsi que sur son blogue.

Quelques extraits:

"L'ermite commence donc par comprendre que le bonheur authentique ne dépend pas fondamentalement des conditions extérieures mais de la transformation de son esprit et de sa manière de traduire les circonstances de l'existence en bonheur ou en mal-être." p.6

"La journée de l'ermite est bien remplie et n'est pas laissée au hasard. Pour la plupart des retraitants, elle commence entre trois et quatre heures du matin et se termine après dix heures du soir. La tradition bouddhiste dispose d'un large éventail d'exercices spirituels d'une grande richesse. Il s'agit notamment de visualisation complexes, destinées à transformer notre perception du monde et des êtres, de méditation informelles sur la nature de l'esprit, de l'anbalyse de la nature impermanente et illusoire des choses, et, plus que tout, du développement de l'amour altruiste et de la compassion." p.7