Magazine Conso

Séjour linguistique : les aides au financement

Publié le 06 mai 2011 par Dailyconso

Le séjour linguistique est l'occasion d'approfondir la connaissance d'une langue étrangère mais également de découvrir une autre culture. Le top pour ouvrir l'esprit de votre enfant ! Mais le séjour linguistique représente un réel coût et n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Pour vous aider à le financer, voici les conseils de l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, un organisme agréé et contrôlé par le Ministère de la jeunesse et des sports !

Vous avez un comité d'entreprise

- Les aides du CE et des oeuvres sociales : que vous soyez salariée du secteur privé ou de la fonction publique, dirigez-vous vers votre CE ou les comités des oeuvres sociales. ces derniers ont peut-être conclu un accord avec l'organisme de séjours pour les vacances des enfants du personnel. Demandez alors les brochures mises à disposition et faites votre choix ! La réservation se fait le plus souvent auprès du comité qui a fait la présélection des séjours.

- Les chèques vacances : toujours avec les comités, des chèques vacances peuvent être proposés par votre employeur. Vous ne payez alors qu'une partie de leur montant réel et vous pouvez les utiliser auprès des organismes qui les acceptent au même titre qu'un autre moyen de paiement. Pour le savoir, mettez votre nez dans les conditions générales de vente de l'organisme.

Vous n'avez pas de comité d'entreprise

- L'Aide au Temps Libre (ATL) de la Caisse d'Allocations Familiales : ce bon vacances vous permet de rembourser une partie du séjour. Les conditions d'attribuation et le montant sont fixés chaque année par le Conseil d'Administration de la CAF. Sachez que le montant de l'aide varie selon la forme de vacances et les revenus de la famille.

- Les aides des Conseils Généraux et des Conseils Régionaux, voire des municipalités : certains Conseils Généraux proposent des aides aux collégiens et certains Conseils Régionaux aux lycéens. Renseignez-vous directement auprès d'eux. Il est possible que votre Conseil Régional vous propose des aides sous forme d'un forfait journalier. Votre municipalité peut également vous prêter main forte.

- Le Rotary Club et les autres clubs services : renseignez-vous directement auprès d'eux pour savoir quelles aides ils peuvent vous apporter.

- Les facilités de paiement : aujourd'hui, la majorité des organismes proposent des solutions pour échelonner le paiement d'un séjour. Renseignez-vous alors sur la formule la plus adaptée à votre profil.

- Les réductions et les promotions : soyez à l'affût des bons plans ! Tout au long de l'année, les organismes mettent en place des réductions et des promotions. Notamment pour les personnes qui s'inscrivent tôt dans l'année ou en cas d'inscriptions multiples. Pour ne pas manquer ces offres, inscrivez-vous à la newsletter de différents organismes pour recevoir les offres susceptibles de vous intéresser et lisez attentivement les brochures.

Pour retrouver d'autres conseils pour préparer votre séjour, direction www.loffice.org

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines